La Communauté Pays Basque joue la carte du Tour de France 2018

Image Tour de France au Pays Basque / 2018
Cap sur la 20e étape du Tour de France qui se déroulera le 28 juillet en terre basque. Cette étape, organisée entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette, propose l’unique contre-la-montre de cette 105e édition. La Communauté Pays Basque participe à cet événement en soutenant Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette. De plus, elle propose avec son Syndicat des Mobilités, un dispositif de navettes gratuites pour se rendre sur l’étape en toute sérénité

Le 28 juillet prochain, la Communauté Pays Basque accueille la 20e étape du Tour de France 2018 pour un « contre-la-montre » unique et décisif. Elle apporte son soutien financier et logistique aux villes de Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette pour faire de ce rendez-vous sportif une véritable fête pour les habitants et les spectateurs d’ici et d’ailleurs.

À l’occasion de cet événement populaire, la Communauté Pays Basque et son Syndicat des Mobilités mettent en place un dispositif gratuit de navettes afin de faciliter l’accès à l’étape.

C’est simple, il suffit de stationner son véhicule dans l’un des sept parkings relais aménagés : à Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, Larressore, Cambo, Itxassou, Ainhoa, Sare (plan détaillé dans le Guide pratique du Tour de France (voir le PDF ci-dessous).

Une navette spéciale Tour de France, proposant un départ régulier toutes les 5, 10, 15 ou 20 minutes en fonction des lignes)  conduit les citoyens jusqu’au passage du Tour. Cinq terminus sont desservis, ainsi que de nombreux arrêts. Au retour, la navette récupère les spectateurs à l’endroit où ils avaient été déposés.

+ Toutes les infos pratiques (horaires, emplacements de parkings, lignes) sont à retrouver dans le Guide pratique du Tour de France (voir ci-dessous) ou sur le site www.communaute-paysbasque.fr

Un programme au top concocté par Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette

Outre cette logistique, la Communauté Pays Basque soutient les deux villes de son territoire dans la  préparation de cet événement. Plusieurs temps forts sont programmés dans ces deux villes, au départ de l’étape à Saint-Pée-sur-Nivelle, et à l’arrivée, à Espelette.

À Saint-Pée-sur-Nivelle :

Le Village du Tour est installé sur le parking du trinquet Gantxiki et la place Xan Ithourria. Il est le lieu de rencontre entre les suiveurs du Tour et les visiteurs du jour (accessible sur accréditation).

Le paddock est installé entre le rond-point d’Olha et la boulangerie Darrigues : le public pourra s’installer autour et voir les coureurs  des 22 équipes s’échauffer.

La caravane publicitaire, forte de 170 véhicules (soit 43 marques représentées) s’élancera du parking du Lac pour un passage sur la ligne de départ à 10h30.

La rampe de lancement est installée au fronton. Un écran géant permettra de retransmettre l’étape. Le premier coureur s’élancera à 12h puis les départs se feront de 1’30’’ en 1’30’’ puis de 2’ en 2’. Dernier départ avec le maillot jaune à 16h29.

L’espace restauration et repos au Parc des Berges : Les associations de Saint-Pée proposeront de la restauration rapide locale, plus un espace de jeux ainsi qu’un écran géant.

À Espelette :

À l’arrivée, tout sera mis en place pour accueillir la caravane publicitaire vers 11h15, puis les coureurs, jusque vers 17h15. En soirée, le public pourra assister à la montée du podium. Suivront des animations pour poursuivre cette fête du vélo.

+ d’infos sur les horaires, les animations proposées dans les villes sur les sites des villes de Saint-Pée-sur-Nivelle : www.saint-pee-sur-nivelle.com  et Espelette : www.espelette.fr

En marge du tour

Un spectacle pyrotechnique est prévu au lac de Saint-Pée sur Nivelle le 21 juillet. De plus, l’exposition « Tour de France cycliste en Pays Basque (1906-2018) » sera proposée du 30 juin au 30 septembre au Musée Basque de Bayonne.

Le savez-vous ?

La piscine Landagoyen sera fermée au public

L’étape du tour emprunte les départementales 250 et 88 via Ustaritz. Ces deux axes constituent les principales dessertes de la piscine Landagoien. Ils seront fermés à la circulation entre 9 heures et 18 heures le 28 juillet prochain. De fait, la piscine Landagoien sera fermée au public ce jour-là.

PDF à télécharger