La Communauté Pays Basque s’engage en faveur de la revitalisation de la langue basque

Politique linguistique de la Communauté Pays Basque
En conseil communautaire du 23 juin, la Communauté Pays Basque a voté pour la reconnaissance des langues basque et gasconne-occitane comme langues de son territoire.

La Communauté Pays Basque a adopté plusieurs délibérations en faveur de la reconnaissance de la langue basque et gasconne, lors de son conseil communautaire du 23 juin 2018. La première délibération portait sur la reconnaissance officielle par l’institution de la langue basque et du gascon-occitan comme langues de son territoire, aux côtés du français.  

« Par cette délibération, j’ai souhaité que la Communauté d’Agglomération Pays Basque officialise son engagement complet dans l’effort de revitalisation de ces langues aux côtés de ses partenaires publics » a indiqué Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque. Pour la langue basque, cela passe notamment par la mise en œuvre d’une politique linguistique communautaire ambitieuse. Par cette délibération, les élus s’engagent également à faire évoluer les cadres législatifs et règlementaires et à mobiliser les dispositifs juridiques indispensables pour assurer la revitalisation de la langue basque.

Cette délibération, présentée en basque et en gascon par Beñat Arrabit, le vice-président en charge de la politique linguistique, a été suivie d’une seconde, portant sur le projet de la politique linguistique de la Communauté Pays Basque en faveur de la langue basque. Cette politique publique, déclinée au travers d’un document titré « Euskara jalgi hadi plazara » « Euskara, rayonne sur les places » vise à réunir les conditions obligatoires à l’émergence de locuteurs bascophones, en travaillant à l’organisation d’une offre bilingue dans les services à la population, en menant une action d’information et de sensibilisation permanente en direction des habitants du territoire, pour les amener à utiliser ces services… Rappelons que la Communauté Pays Basque s’engagera également dans la mise en œuvre prochaine d’une politique linguistique en faveur du gascon-occitan.

Enfin, les élus de la Communauté Pays Basque se sont engagés à soutenir les  moyens d’enseignement affectés à la Fédération Seaska pour la rentrée scolaire 2018/2019.

Consulter en ligne le rapport de la politique linguistique de la Communauté d‘Agglomération Pays Basque en faveur de la langue basque.

 

Partager