Une fête du Baigura organisée à la base de loisirs

Fête du Baigura
Le dimanche 7 juillet, la base de loisirs du Baigura, gérée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, sera le théâtre de nombreuses animations pour célébrer le pastoralisme et le patrimoine naturel.

La base de loisirs du Baigura sera en fête ce samedi 7 juillet. L’occasion de fêter le pastoralisme et le patrimoine naturel dans cet espace ludique situé au pied du massif du Baigura, à Mendionde.

La journée festive, organisée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque (gestionnaire de la base de loisirs), débutera dès 10 heures du matin avec l’installation d’un marché de producteurs et d’artisans.

Des activités variées seront ensuite proposées par les différents partenaires. Les Associations Foncières Pastorales du Baigura encadreront des animations pédagogiques pour les enfants ainsi que des démonstrations de tonte de brebis et de fabrication de fromage.

Le Département des Pyrénées - Atlantiques participe également aux festivités en confiant l’animation du programme de l’après-midi au Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) Pays Basque :

Les rendez-vous de l’après-midi sont organisés par le département et animés par le CPIE Pays Basque  avec au programme :

- 14h : randonnée jusqu’au sommet du Baigura (20 personnes maximum- sur réservation)

- 16h : montée en petit train au sommet du Baigura pour rejoindre le 1er groupe (40 personnes)

- 16h30 : balade naturaliste et patrimoniale au sommet : découverte des vautours, du parapente… (par le CPIE ET CEP Irrissarry)

- Descente du groupe vers la pente école avec une balade contée par Bixente Lohiague

- 18h : montée en petit train (40 personnes) pour le concert

- 18h30 : buffet et concert de musique (Violon / Violoncelle) classique sur les flancs du massif

- 21h30 : descente à pied à la frontale (avec un accompagnateur) ou possibilité en petit train.

Réservations au 05 59 37 69 05

En cas de pluie, l’ensemble des animations sera annulé (+ d’infos : www.baigura.com).