Découvrez les six jardins de la biodiversité et du patrimoine du Pays de Bidache

Jardin Champêtre de Bardos
Jardin Médiéval de Bidache
Plan des Jardins du Pays de Bidache
Jardin Champêtre de Bardos
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Communauté Pays Basque et les communes de Bardos, Bergouey-Viellenave, Bidache, Came, Guiche et Sames ont inauguré les six jardins de la biodiversité et du patrimoine du Pays de Bidache.

Le pôle territorial du Pays de Bidache a lancé au printemps 2016 un projet visant à créer dans six communes du territoire un jardin thématique, en liant biodiversité et patrimoine culturel. Le projet a été retenu dans le plan d’actions du programme Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), suite à la labellisation du Pays Basque par le Ministère de l’énergie et de l’environnement en février 2015.

Depuis sa création le 1er janvier 2017, la Communauté Pays Basque a repris la gestion du programme TEPCV Pays Basque dont le projet des jardins du Pays Bidache, en collaboration avec les six communes concernées.

La commune de Bidache avait devancé la démarche collective en créant un jardin médiéval faisant notamment référence au Duché des Gramont et son influence dans le développement du territoire. Aujourd’hui cinq nouveaux jardins thématiques viennent s’ajouter au Jardin médiéval de Bidache pour former un ensemble qui valorisent le territoire de manière originale.

Des espaces que les habitants et acteurs du territoire pourront investir et faire vivre au quotidien. Les jardins offriront aux vacanciers, aux nouveaux arrivants ou tout simplement aux curieux, la possibilité de découvrir le patrimoine naturel et culturel du Pays de Bidache.

Les six jardins témoignent de la richesse de sa biodiversité (faune et flore) et de la diversité culturelle du territoire, autour de six espaces inédits. Les six jardins sont à découvrir dès maintenant :

• Le Jardin Champêtre de Bardos ;

• Le Jardin des Simples (plantes médicinales) à Bergouey-Viellenave ;

• Le Jardin Médiéval de Bidache ;

• Le Jardin du Curé de Came ;

• Le Jardin des Vergers et des Vignes d’antan de Guiche ;

• Le Jardin des Barthes de Sames.