Fête de la Vache nantaise : le Porc basque à l'honneur

Vache nantaise / Porc basque kintoa
Du 7 au 9 septembre, le porc basque Kintoa est l’invité d’honneur de la Fête de la vache nantaise au village de Le Dresny. Une délégation de 200 agriculteurs, artistes, acteurs et élus du territoire y représentent le Pays Basque.

La Fête de la vache nantaise, grande fête populaire et gratuite, est organisée par l'association Pas Bête la Fête. Elle a été́ créée en 1997 pour participer à la sauvegarde de la vache Nantaise. Au fil des éditions, elle est devenue un rendez-vous national incontournable des races domestiques locales et accueille plus de 40 000 visiteurs. L'édition 2018 est parrainée par Carlo PETRINI, fondateur et Président du mouvement Slow Food et met à l'honneur le Pays Basque et son porc Kintoa. 

Le Pays Basque hors les murs

Pour accueillir la filière Kintoa et la délégation basque, la Fête de la vache nantaise s'est mise aux couleurs du Pays Basque avec un fronton de 8 mètres de haut et des cabanes traditionnelles d'élevage de porcs basques. 

La délégation basque investit un village de plus de 2 000m2. Un marché fermier avec les producteurs basques (viandes, fromages, légumes, boissons, sucré, artisanat...), des stands de démonstrations culinaires avec des chefs du territoire et des animaux pour représenter les races locales : brebis manex, basco-béarnaise et sasi ardi, chèvres pyrénéennes, pottoks, canards kriaxera, abeilles noires et bien évidemment des porcs Kintoa. 

Pour compléter le dispositif, pendant trois jours, « joaldun », danseurs et musiciens seront présents pour créer une ambiance digne d’une grande fête basque. La Communauté Pays Basque tiendra également un stand pour présenter le territoire et sa nouvelle institution. 

La Fête de la vache nantaise est aussi un lieu d’échange, de partage d’expérience, de débat avec plusieurs tables rondes auxquelles les divers acteurs et élus du Pays Basque vont participer. 

Le Porc basque Kintoa à l’honneur  

 La filière Kintoa compte à ce jour 83 adhérents avec 76 éleveurs, 5 transformateurs artisanaux, 25 transformateurs fermiers, l’abattoir de Saint-Jean-Pied-de-Port, et le séchoir collectif des Aldudes. Elle a obtenu l'AOC Kintoa pour la viande fraîche et l'AOC Jambon du Kintoa en 2016. 

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site officiel de la Fête de la vache nantaise

 

Partager