Langue basque : la Communauté Pays Basque reconnaît Euskaltzaindia

Le 17 juillet, la Communauté Pays Basque a adopté une convention de partenariat reconnaissant Euskaltzaindia comme l’académie fixant les normes linguistiques de la langue basque. La signature de cette convention par Jean-René Etchegaray, président de la Communauté Pays Basque et Andres Urrutia, président d’Euskaltzaindia, a eu lieu ce 13 septembre en ouverture du colloque organisé à l’occasion du centenaire de l’Académie à Bayonne.

 L’Académie de la Langue basque Euskaltzaindia a favorisé l’unification et la modernisation de l’euskara. Dans la Communauté autonome d’Euskadi et dans la Communauté Forale de Navarre, cette académie a officiellement une mission de conseil linguistique. Sur le périmètre de la Communauté Pays Basque, Euskaltzaindia est reconnue d’utilité publique par l’Etat.

En nouant ce partenariat privilégié, la Communauté Pays Basque reconnaît l’Académie de la Langue basque comme l’institution consultative officielle en charge d’établir les normes linguistiques indispensables au développement de la langue basque et s’engage à les respecter.

S’agissant des règles toponymiques régissant la désignation des lieux sur le territoire, l’Académie répondra aux demandes de la Communauté Pays Basque via l’Office public de la langue basque. L’institution veillera également à faire connaître les travaux d’Euskaltzaindia.

Dans cet esprit, la Communauté Pays Basque participe à hauteur de 20 000 euros au centenaire de l’Académie. Cette subvention est destinée notamment à l’organisation d’un colloque ce jour et une exposition à Bayonne, portant sur les travaux d’unification de la langue basque ainsi que d’un séminaire à Arantzazu consacré au basque unifié.

Partager