Défi Familles à énergie positive sur le territoire du Pays de Hasparren : avis aux candidats !

Défi famille à énergie positive
Après la Soule et le territoire de Garazi-Baigorry, le territoire de Hasparren relèvera, de novembre à avril 2019, un Défi Familles à énergie positive, visant à sensibiliser les familles et les pousser à agir en matière d’économie d’énergie et d’eau. Une réunion publique a lieu ce 15 octobre à Hélette.

Le Défi Familles à Énergie Positive est un dispositif national qui propose au grand public de se mobiliser, de manière efficace et ludique, afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, et réduire ses factures d’énergie et d’eau. Chaque participant s’engage à réduire d’au moins 8 % sa consommation d’énergie et d’eau de novembre à avril. Le défi se base sur les progrès accomplis.

Depuis 2008, plus de 41 000 familles ont déjà participé à ce défi en France. Elles démontrent   que des économies sont possibles en repensant ses habitudes et en mettant en place des éco-gestes simples : éteindre la lumière lorsqu'on sort d'une pièce, ne pas laisser les chargeurs de téléphone portable branchés sans appareil, mettre un couvercle sur les casseroles lors de la cuisson, etc.

8 % d’économie d’énergie à la maison, c’est en moyenne 200 € d’économie sur l’année !

En Pays Basque, les pôles de Soule et de Garazi Baigorri avaient relevé un Défi, avec un gain d’économie de 6733 kWh et 11,63 tonnes de CO2 évitées pour le premier, et  83074 kWh d’économisés et 5,33 tonnes de CO2 évitées pour le second.

Aujourd’hui, le défi est ouvert à toute personne résidant dans le territoire du Pays de Hasparren  (Ayherre, Bonloc, Briscous, Hasparren, Hélette, Isturits, La Bastide-Clairence, Macaye, Mendionde, Saint-Esteben, Saint-Martin d’Arberoue), qu’elle soit locataire, propriétaire ou en colocation, seule, en couple ou avec des enfants.

Le principe est simple : les familles participantes sont regroupées en équipes de 5 à 10 foyers. Elles vont échanger leurs astuces, s’entraider et se motiver les unes les autres. Chaque équipe choisira son capitaine qui sera formé sur les économies d’énergie et aura pour mission de supporter au mieux son équipe afin que celle-ci réalise les plus grosses économies et monte sur le podium.

PRATIQUE

Les familles intéressées peuvent se faire connaître auprès du CPIE Pays Basque, structure animatrice, au 05 59 37 47 20 ou par mail à laurence.goyeneche@cpiepaysbasque.fr au plus tard pour la fin octobre 2018.

Une prochaine réunion d’information a lieu : lundi 15 Octobre à 19h à la mairie de Hélette

Comment s’inscrire ? Auprès du CPIE Pays Basque avant la fin octobre 2018, au 05-59-37-47-20 ou par mai à laurence.goyeneche@cpiepaysbasque.fr.

Le savez-vous ? Ces expérimentations bénéficient d’un soutien de la part du Ministère de l’Ecologie dans le cadre de l’appel à projets « Territoire à Energie Positive pour la Croissance verte » (TEPCV) pour lequel le Pays Basque est lauréat.

 

Partager