L’Orchestre Symphonique du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra est né

©Mathieu Prat
Le nouvel Orchestre Symphonique du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra est né. Pour la prochaine saison, il proposera davantage de concerts, en plusieurs points du Pays Basque et non plus sur le seul littoral basque.

L’Orchestre symphonique du Pays Basque - Iparaldeko Orkestra est né. Il remplace l’Orchestre Régional Bayonne Côte Basque créé en 1974. Sa première saison propose des dates sur l’ensemble du Pays Basque. Le fait de porter la musique symphonique et la musique de chambre, non plus sur le seul littoral, mais dans l’intérieur, résulte de la volonté de la Communauté Pays Basque.

Pour la prochaine saison, une vingtaine de concerts sont proposés - le double de la saison passée - dans 11 villes : Ustaritz, Cambo, Saint-Palais, Hasparren, Saint-Pée, Mauléon, Anglet, Biarritz, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Bayonne. Des concerts variés aux sonorités russes, latino-américaines, basques, des créations contemporaines…, un répertoire ambitieux et propre à satisfaire tous les publics.

De plus, les concerts seront gratuits pour les moins de 22 ans. En complément des spectacles, des séances scolaires, des répétitions publiques, des rencontres avec les artistes nourrissent la dynamique de la rencontre musicale proposée aux habitants et promettent de toucher plus de 10 000 spectateurs. La formation affiche par ailleurs une volonté de transmettre aux jeunes générations.

Il accueille en tutorat des jeunes musiciens du Pôle Supérieur Bordeaux Aquitaine, du Conservatoire du Pays Basque, et des lauréats de la prestigieuse Académie Maurice Ravel ainsi que le lauréat du Prix des Amis de l’Orchestre. Cette année, l’attractivité et le rayonnement de l’Orchestre s’élargit avec l’accueil d’étudiants en formation à Musikene, le Pôle Supérieur de Saint-Sébastien, en Espagne.

L’Orchestre Symphonique Pays Basque compte par ailleurs un atout : la présence du chef d’orchestre et pianiste renommé Victorien Vanoosten. Lequel apporte son expertise au service de cet orchestre symphonique dont il loue le professionnalisme et l'exigence. 

+ d’infos sur l’orchestre et les prochains concerts : www.ospb.eus ou dans ce document.

©Mathieu Prat

Partager