Amélioration de l’habitat : un nouveau programme pour le Pays Basque

Affiche PIG
Les propriétaires de 1075 logements privés pourront être accompagnés dans le cadre d’un nouveau dispositif d’aides à la rénovation sur l’ensemble du territoire. 12 millions d‘euros y seront consacrés et une assistance technique et administrative gratuite sera proposée.

La Communauté Pays Basque lance son premier Programme d’intérêt général (PIG) d’amélioration de l’habitat à l’échelle du Pays Basque, pour accompagner les ménages aux revenus modestes. 38 % des propriétaires occupants sont en effet éligibles aux aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah). Trois objectifs sont listés :

- Proposer une rénovation énergétique des logements individuels et des copropriétés. Le logement constitue en effet le premier secteur consommateur d’énergie du territoire et le troisième secteur émetteur de gaz à effet de serre,

- Agir sur les situations d’habitat indigne et les logements très dégradés en proposant une réhabilitation globale du logement

- Développer une offre locative sociale privée,

- Adapter les logements pour que les personnes âgées ou handicapées vivent chez elles le plus longtemps

1 075 logements rénovés en 3 ans

Via ce dispositif, la Communauté Pays Basque accompagnera des propriétaires occupants (795 logements), des propriétaires bailleurs (60 logements) et la rénovation énergétique de copropriétés ( 220 logements).

Soliha Pays Basque assurera une assistance administrative et technique gratuite afin de faciliter la démarche pour les usagers. Des permanences territoriales sont proposées sur RDV, tous les mois, sur les 10 pôles.  Près de 12 M d’€ seront engagés par l’Anah : 9 M d’€, la Communauté Pays Basque : 1,7 M d’€, le Département : 1,3 M d’€. D’autres partenaires s’engagent : CAF,  PROCIVIS Sud Aquitaine, Fondation Abbé-Pierre, ainsi que des communes.

Le savez-vous ?

La Communauté Pays Basque s’est associée à l’Agence régionale pour les travaux d’économie d’énergie (ARTÉÉ) pour proposer un accompagnement technique et financier à tous les propriétaires de maisons individuelles de plus de 15 ans. Cette prestation peut faire l’objet d’une aide de la Région.

Pratique

+ d’infos sur 05 59 46 31 50. En fonction de leurs revenus, les personnes seront dirigées soit vers le PIG, soit vers l’ARTÉÉ.