Euskaraldia, c’est parti pour 11 jours en langue basque

Euskaraldia/AggloPB
Euskaraldia, c’est une mise en réseau de locuteurs bascophones et non bascophones pour sensibiliser à l’euskara et à sa pratique sociale. Au travail, dans sa vie quotidienne, chacun peut y participer.

La dynamique « Euskaraldia : 11 jours en langue basque », a débuté le 23 novembre. Cette mise en réseau de locuteurs bascophones et non bascophones réunit déjà 196 000 personnes en Pays Basque, pour jouer les rôles d’ahobizi ou de belarriprest. L’événement a également bénéficié du soutien de plus de 180 organismes (acteurs socio-économiques et culturels, collectivités locales et territoriales, etc.). L’objectif étant que, portés par cette dynamique, les participants favorisent la pratique de la langue et entreprennent un changement de leurs habitudes linguistiques. 

La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce 22 novembre à Bayonne, en présence des organisateurs, des partenaires institutionnels, de citoyens participants et de personnalités qui se sont succédé sur scène pour animer une soirée aux allures de grand cabaret sur le thème de l’euskara. L’événement a réuni environ 600 personnes. 

À chacun son rôle pour faire vivre l’euskara

Pendant 11 jours, les « ahobizi » s’engagent à s’exprimer en langue basque avec les personnes qui comprennent l’euskara, à commencer les conversations en basque quel que soit l’interlocuteur et à poursuivre en basque si l’interlocuteur comprend la langue. 

Les « Belarriprest » quant à eux, comprennent la langue et invitent les bascophones à leur parler en basque. Ils répondent en basque ou en français bien qu’ils demandent à ce qu’on leur parle en basque. 

Inscriptions

Les inscriptions en ligne resteront ouvertes durant les premiers jours du défi, en suivant le lien ci-dessous : www.euskaraldia.eus

Partager