Lurrama : l’agriculture paysanne à l’honneur à Biarritz

Affiche Lurrama
La 13e édition de Lurrama, le salon de l'agriculture paysanne, se profile à l’horizon des 16, 17 et 18 novembre à Biarritz, avec les mêmes recettes de succès éprouvées lors des éditions passées. Cette année, la région Poitou-Charente sera à l'honneur et une thématique phare sera débattue : « Pour une politique agricole alimentaire ! ».

La halle d’Iraty de Biarritz prêtera de nouveau son décor à la 13e édition de Lurrama, du 16 au 18 novembre. Elle sera parrainée par l’agronome Gérard Choplin. Les paysan·ne·s et près de 600 bénévoles proposeront au public des expositions, animations, repas gastronomiques et conférences. Avec pour ambition de promouvoir une agriculture soucieuse du bien-être des consommateur·trice·s, des générations futures, de l’environnement, du bien-être des paysan·ne·s, ainsi que des animaux. En plus des animations traditionnelles, trois temps forts sont annoncés :

• Des débats, conférences sur la thématique : « Pour une politique agricole alimentaire ! » : Lurrama défend une agriculture de qualité et une souveraineté alimentaire pour les territoires. Pour y parvenir, elle estime que la Politique Agricole Commune (PAC) doit  favoriser le développement de l’agriculture paysanne et familiale. Il en sera question lors de conférences.

L’une d’elles traitera du thème : "Quelle politique agricole et alimentaire pour le Pays Basque nord ?", le 17 novembre à 11 heures. Michel Etchebest, vice-président de la Communauté Pays Basque en chargé de l’Economie, du développement des territoires et de l’agriculture y interviendra aux côtés de Panpi Sainte Marie (syndicat ELB), Maryse Cachenaut (EHLG, Lurrama).

• L’invitée de Lurrama est la région Poitou Charentes. L’occasion de découvrir la richesse de leurs produits.

• La vache Pirenaika, ancienne race pyrénéenne, est à l’honneur.

Les enfants seront également les rois de la fête avec une ferme pédagogique qui leu est destinée, une nouvelle animation xylothèque : l’occasion de toucher, sentir et reconnaître les bois des Pyrénées par le jeu et de profiter des savoirs  d’artisans ébénistes passionnés.  Le vendredi 16 novembre, près de 1 000 scolaires sont attendus pour participer aux 14 ateliers pédagogiques et aux animations ludiques, assurées en français et en euskara.

Pour les gourmands, les rendez-vous sont nombreux : repas du concours gastronomique, zikiro et repas des chefs.

+ d’infos : www.lurrama.org

Le savez-vous ? La manifestation Lurrama est soutenue par la Communauté Pays Basque. 

Partager