La 300e ferme bio célébrée

300e ferme bio
La Communauté Pays Basque accompagne, en partenariat avec l’association BLE, les installations et les conversions en bio des producteurs locaux. Le 7 décembre dernier, à Ayherre, la 300e ferme bio du Pays Basque a été mise à l’honneur. Il s’agit de la ferme Ixuribeherea.

La ferme Ixuribeherea d’Ayherre de Maina Ithurralde et Mizel Etcheberry est la 300e ferme bio en Pays Basque. L’occasion pour la Communauté Pays Basque, compétente en matière d’agriculture, et l’association Biharko Lurraren Elkartea, de célébrer cette installation aux côtés du duo de fermiers, le 7 décembre dernier.

Ce couple d’éleveurs passionnés entend vivre de la production de lait d’un troupeau de chèvres 100 % locales (de race pyrénéenne) d’ici trois ans. Cette race, délaissée par les agriculteurs car moins laitière, présente un lait d’excellente qualité fromagère. Installés ensemble depuis 2013, les fermiers  possèdent aujourd’hui un troupeau de 180 chèvres, à 90 % pyrénéenne dans leur ferme de 23 hectares. Leurs chèvres sortent tous les jours par temps sec, elles ont accès à une forêt. Elles sont nourries de maïs et fourrages secs produits sur la ferme et de foin de luzerne. Maina Ithurralde et Mizel Etcheberry visent à terme l’autonomie fourragère.

« Anciens éleveurs laitiers, nous avons mactu bus étamorphosé notre ferme pour aller vers une agriculture qui nous motive, à laquelle nous croyons. Ce choix est à la fois positif pour nous, comme pour ceux qui achètent nos produits », ont-ils expliqué le 7 décembre. A leurs côtés, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, a détaillé la politique agricole « affirmée et assumée » de l’institution, notamment concernant la préservation du foncier agricole. « Il y a entre l’agriculture et l’alimentation un lien extrêmement important, a-t-il par ailleurs indiqué. Nous allons faire en sorte que les produits de nos agriculteurs se retrouvent dans les assiettes de nos enfants, de nos maisons de retraite et de nos marchés. »   

Bref historique

En 1993, à la création de BLE, le Pays Basque ne comptait que deux fermes bios. La première vague de conversion a lieu à partir de 1998. En 2003, la barre des 60 fermes bios est franchie. De 2004 à 2013, la progression est régulière (environ 15 nouvelles fermes par an) puis connaît un sursaut en 2017 et 2018, avec 70 projets de conversion (50) ou d’installation (20). 

Le savez-vous ?

La Communauté Pays Basque accompagne l’agriculture bio à l’aide d’actions concrètes, à savoir : 

- sensibiliser aux bienfaits de l’agriculture bio via des campagnes de communication pour favoriser les conversions et les installations,

-  élaborer des diagnostics personnalisés pour les paysans qui souhaitent se convertir ou s’installer en bio,  

- participer à des expérimentations permettant de fournir le territoire en blé, maïs et légumes bio à des fins d’alimentation humaine pour rattraper un retard important en la matière,

-  créer un réseau éleveurs-vétérinaires afin de proposer des protocoles de soins de troupeaux sans antibiotiques. Il verra le jour en 2019.

-  Produire localement des aliments bio pour les volailles et les porcs,

-  Créer un tutorat pour favoriser l’installation de jeunes en bio afin d’aider à transmettre les savoir-faire.

Partager