Prix de l’innovation Agriculture : 14 acteurs récompensés

 © Côté Sud Photo
Quatorze acteurs agricoles ou agroalimentaires basques ont été récompensés dans le cadre du premier Prix d’innovation agriculture initié par la Communauté Pays Basque. Tous défendent un projet innovant pour le territoire.

Jean-Michel Berho élève des volailles à Domezain-Berraute. Passionné par l’innovation au service de l’agriculture, il a initié un système d'abattage alternatif pour les canards gras et autres volailles. Cet agriculteur fait partie des 14 exploitants agricoles ou entrepreneurs agroalimentaires soutenus par la Communauté Pays Basque au travers de son 1er Prix d’innovation agriculture. Comme lui, d’autres professionnels de Mendionde, Guiche, Anglet, Ostabat, Ainhice-Mongelos, Gabat, Hosta, Beyrie-sur-Joyeuse, Espelette, Bergouey-Viellenave, Domezain-Berraute, ont été honorés lors d’une cérémonie de remise de prix le 8 décembre (1).

C’est le cas d’Andde et Emilie Dubois de la ferme Esnekiak à Mendionde, qui entendent développer la production de crèmes glacées bio en lait de vache. A Ostabat, l’association Arto Gorria Elkartea, forte de 17 fermes cultivant le maïs Grand Roux Basque en agriculture bio, prévoit l’achat d’un moulin mobile collectif... La ferme Belazkabieta d’Espelette, dont l’activité diversifiée est labellisée bio et Idoki, souhaite créer un outil pédagogique original pour accueillir du public.

Ces 14 projets innovants ont satisfait aux critères du double appel à projets, dans l’une ou l’autre des catégories : « Nouvelles filières-nouveaux produits » et « Fermes expérimentales ».

La première, destinée aux acteurs du monde agroalimentaire, valorise de nouvelles filières et de produits autour de la diversification et de la transformation des produits. La seconde accompagne les investissements innovants favorisant notamment l’autonomie des exploitations, mais aussi assurant la préservation de la ressource en eau et la diminution des impacts de l’agriculture sur l’environnement. Les 14 projets retenus dans le cadre de ce double appel à projets se partagent près de 126 000 euros.

(1) Les prix ont été remis par le Président de la Communauté Pays Basque Jean-René Etchegaray et les vice-présidents Michel Etchebest et Sylvie Durruty.

 Les 14 lauréats sont

Catégorie nouveaux produits : les fermes Esnekiak à Mendionde, de la Bidouze à Guiche, entreprise Tapas et Légumes à Anglet,

Nouvelles filières : association BLE (Biharko Lurraren Elkartea), Arto gorria elkartea et Buru Beltza à Ostabat-Asme, l’association Iparraldeko Behi Pirenaikaren elkartea et EHLG à Ainhice-Mongelos, la coopérative Nouste Ekilili à Gabat,

Catégorie fermes expérimentales : les fermes Berrueta Etxaldea à Hosta, Lilizan à Beyrie-sur-Joyeuse, Belazkabieta à Espelette, Larrous à Bergouey-Viellenave, Berho Foie gras à Domezain-Berraute.

 © Côté Sud Photo

Partager