Tempête Gabriel : alerte orange aux vents violents

Archives Thinkstock
En raison de la tempête hivernale Gabriel, plusieurs départements sont placés en vigilance orange par Météo France, dont les Pyrénées-Atlantiques. Le littoral est déjà balayé par des vents violents.

Sur l’ensemble du territoire français, pas moins de 43 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France en raison de vents violents, de fortes pluie, dont les Pyrénées-Atlantiques du mardi 29 janvier à 16h au mercredi 30 janvier à 4h. La vigilance est donc de mise.

La tempête nommée Gabriel a touché le littoral atlantique ce mardi après-midi. Le vent de secteur ouest à nord-ouest se renforce nettement à partir de 16h, avec des rafales pouvant atteindre 110 à 130 km/h sur le littoral en fin d'après-midi et soirée. De fortes rafales sont également attendues, souvent de l'ordre de 110 à 120 km/h.

La tempête s'engouffre alors vers l'intérieur des terres, touchant principalement le Poitou-Charentes en soirée/début de nuit, avec des rafales de l'ordre de 100 à 110 km/h. Il est à noter que les départements limitrophes en vigilance jaune peuvent être également concernés par des rafales avoisinant les 100 km/h. La frange littorale devrait encore être concernée par des rafales sous grains, de l'ordre de 100 à 120 km/h.

De puissantes vagues seront générées dans le sud du Golfe de Gascogne (6 à 7m au large), mais dans un contexte de coefficients de marée bas (coefficient 46, facteur atténuant) : une vigilance jaune pour les vagues/submersion est déclenchée sur les côtes Aquitaine.

Pour ces phénomènes et leurs possibles conséquences, il est donc conseillé de :

- Limitez ses déplacements et la vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

- La vitesse maximale autorisée est réduite à 80 km/h à compter de 16h dans les Pyrénées-Atlantiques, mais aussi les départements suivants : Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres et Vienne.

Par ailleurs, les véhicules destinés au transport de voyageurs ainsi que les véhicules destinés au transport de marchandises et au transport de matières dangereuses dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes ne sont pas autorisés, à compter de 16 heures, à effectuer des manœuvres de dépassement sur l’ensemble du réseau routier national.

Autres comportements à adopter :

- Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.

- En ville, soyez vigilant face aux chutes possibles d’objets divers.

- N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez, en aucun cas, des fils électriques tombés au sol.

- Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés, si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion.

- Si vous devez installer un groupe électrogène, placez-le impérativement à l’extérieur des bâtiments.

Plus d'info sur le site de météo France ou sur le répondeur Météo-France au  05 67 22 95 00