Le Centre intercommunal d’action sociale a été installé

Installation du CIAS à Saint-Jean-le-Vieux
La Communauté Pays Basque a procédé à l’installation de son Centre Intercommunal d’Action Sociale le 29 janvier dernier à Saint-Jean-le-Vieux. Il s’articule autour de deux volets : une offre de services pour le Pays Basque intérieur et le développement social du territoire.

La cohésion sociale est un pilier du projet communautaire. La création du CIAS Pays Basque entend assurer le développement social du territoire et l’offre de services au plus près des habitants. Installé le 29 janvier dernier, le CIAS  mènera des actions sociales d’intérêt communautaire en matière d’autonomie et de lutte contre la précarité sur l’ensemble du territoire. Sa mission de services (aide à domicile, portage de repas, épicerie sociale, accompagnement administratif…) est quant à elle déployée sur le Pays Basque Intérieur. Le CIAS Pays Basque remplace ainsi les les trois centres intercommunaux préexistants, ceux de Soule, de Garazi-Baigorri et du Pays de Bidache. Sur le volet des services, il agira en complémentaire des CCAS urbains qui continuent d’exercer leurs missions à l’échelle des communes.

Le savez-vous ?

Le CIAS est présidé par Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, et compte pour vice-président, Beñat Cachenaut, Vice-Président de la Communauté Pays Basque chargé de l’action sociale communautaire et de la petite enfance. Son conseil d’administration est composé de 33 membres : des élus communautaires et des personnes issues de la société civile.  

+ d’infos sur le Projet de cohésion sociale : www.communaute-paysbasque.fr

Partager