Rencontres transfrontalières 3ème édition « Transfrontalier : la voie/x des territoires ? »

Pour leur 3ème édition, les « Rencontres transfrontalières » continueront de faire entendre la voix des territoires transfrontaliers en abordant le thème de la décentralisation en Europe comme gage de réussite des projets. Théâtre Michel-Portal de Bayonne, le 12 février prochain.

Mise à jour : 7 janvier 2025

12 février 2025

Bayonne

Entrée libre, sur inscription

En français, espagnol et basque

Présentation

L’Union européenne s’est construite autour d’un idéal de paix et les espaces transfrontaliers ont joué, dans cette construction, un rôle de premier plan. L’Europe fête cette année les 35 ans du programme INTERREG conçu pour impulser ces coopérations transfrontalières.

Les territoires transfrontaliers portent ainsi une voix singulière et forte au sein de l’Europe. Comment, depuis ces espaces, développer un modèle plus décentralisateur pour garantir une efficacité de l’action publique et une meilleure prise en compte des spécificités locales ? Quels outils de coopération transfrontalière pour maintenir une montagne vivante et habitée ? Quelles réflexions communes pouvons-nous mener dans le déroulement de nos fêtes ?

Autant de questions au cœur de cette 3ème édition des Rencontres Transfrontalières pour comprendre les voies empruntées par ces bassins de vie et écouter la voix de leurs représentants.

Inscriptions

Les inscriptions seront ouvertes prochainement.

En ce moment