3 gestes pour un Noël éco-responsable
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Une période parfois synonyme de (sur)consommation, aux effets néfastes sur l’environnement. La Communauté Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi vous proposent trois gestes pratiques et durables pour la préparation de ces fêtes de fin d’année.
Mise à jour : 6 décembre 2024
1 - Utilisez des décorations et emballages durables
Les décorations de Noël sont souvent fabriquées à partir de matériaux non durables comme le plastique. Pour un Noël éco-responsable, privilégiez les décorations fabriquées à partir de matériaux durables (bois, verre, métal). Vous avez également l’option décoration fait maison : par exemple des fleurs en carton, ou de la peinture sur vitre.
Pour emballer vos cadeaux, pensez au « furoshiki », technique de pliage et nouage issue d’une tradition japonaise. On plie un carré de tissu pour en faire un contenant ou emballage. Dans son pays d’origine, il est considéré comme un véritable art, nourri en permanence par de nouveaux motifs et nouages créatifs. Le furoshiki est en quelque sorte « l’origami du tissu ».
2- Achetez malin
Pour faire plaisir à nos proches optez pour des objets ou vêtements reconditionnés ou de seconde main. Les bourses aux jouets, vides greniers et brocantes sont des lieux de vente intéressants aussi bien pour le porte-monnaie que pour l’économie circulaire.
3- Évitez le gaspillage alimentaire
A Noël on a tendance à retrouver de grandes quantités de nourriture sur nos tables, pas toujours consommées. C’est une période pouvant accentuer le gaspillage alimentaire. Pour l’éviter on peut planifier soigneusement ses menus et n’acheter que le nécessaire. Si toutefois vous avez des restes, pensez à les accommoder pour vos prochains repas. Vous pouvez également les conserver dans des récipients hermétiques ou des couvercles alimentaires réutilisables.