3 hectares près de Mauléon pour tester et pérenniser un projet en maraîchage bio

La Communauté Pays Basque lance un nouvel appel à candidatures pour tester des projets de maraichage bio sur son site d’Aphesberri, à Charritte-de-Bas, avec une installation pérenne à la clé. Dépôt des dossiers avant le 31 août prochain.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Avec son programme « Etxalte Lab », la Communauté Pays Basque veut encourager l’installation de nouveaux agriculteurs au Pays Basque en multipliant les lieux test. Ici, c’est la filière des fruits et légumes qui est ciblée. L’enjeu : développer une production locale qui favorise l’autonomie alimentaire du territoire tout en préservant l’environnement et les ressources naturelles.

Projet couvé pendant 3 ans

Sur le site de Charritte-de-Bas, l’agriculteur peut exploiter une parcelle de 3 hectares, certifiée en agriculture bio, avec :

  • 4 serres de production ;
  • un système d’irrigation en plein champ et en serre ;
  • un parc matériel complet (tracteur, outils de travail et préparation du sol, outils de gestion des cultures, semoir, planteuse, etc.).

Il bénéficie en plus d’un statut d’entrepreneur salarié qui le couvre financièrement et juridiquement sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans ainsi que de l’accompagnement de professionnels du monde agricole.

Un logement social T3, attenant à la parcelle, peut aussi lui être proposé.

A l’issue de la phase de test, le porteur de projet a la possibilité de s’installer définitivement sur le terrain via la mise à disposition d’un bail rural.

Comment candidater ?

Le règlement et le dossier de candidature sont téléchargeables ci-dessous. Les candidatures doivent être adressées par courrier ou par mail avant le 31 août prochain à la Direction de l’Agriculture de la Communauté d’Agglomération Pays Basque.