Arteen Artean, entre les arts

La Journée de la culture basque cède sa place à Arteen Artean, mêlant spectacles, conférence, ateliers en musique, danse et théâtre, à Bayonne, Biarritz et Louhossoa. La Communauté Pays Basque y participe.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Ce sera sa première ! En novembre, Arteen Artean, Entre les arts, fait son entrée dans le calendrier culturel local, avec des rendez-vous à Bayonne, Biarritz et Louhossoa. Il succède à la journée de la culture basque, déjà porté par le Conservatoire Maurice Ravel Pays Basque - Iparraldeko Kontserbatorioa et l’Institut Culturel Basque. L’occasion de transmettre les pratiques artistiques et les richesses de la culture basque. Et d’offrir à tous une programmation originale dans des disciplines reines que sont la musique, la danse, le théâtre.

Afin d’impulser ce nouvel évènement, le département danse du conservatoire a jeté des ponts artistiques avec le centre chorégraphique du Malandain Ballet Biarritz, l’Institut culturel basque, la Fédération de danse basque, la Communauté Pays Basque, et fédéré divers acteurs : la Compagnie Maritzuli, Herri Soinu, le Théâtre des Chimères et le Musée Basque… 

C’est dans ce haut-lieu culturel qu’une conférence publique ouvrira la programmation, le 10 novembre à 18 h. Marie Hirigoyen Bidart y traitera de la « Présentation des archives sonores collectées entre 1947 et 1973 sur le chant et la musique basques ».

De la transmission culturelle

Parmi les autres rendez-vous ouverts au public, une table ronde sur le thème « Dantza artean : quelle transmission pour demain ? » sera animée par Miren Iturrioz, Directrice culture au sein de la Communauté Pays Basque, en présence d’Antton Curutcharry, vice-président de la culture et de la politique linguistique et Edgar Nicouleau, directeur du Conservatoire, le 12 novembre à 11 heures.  

Sur le même thème, une rencontre sera proposée à l’auditorium Henri-Grenet de Bayonne de 9 heures à 12h30 avec Élisabeth Lécussant, directrice adjointe et responsable des arts de la scène du Conservatoire, Johañe Etchebest, Directeur de l’Institut culturel basque, Joana Erdozaintzi-Etxart, de la Fédération de danse basque, Carine Aguirregomezcorta, du CCN Malandain Ballet Biarritz, et enfin, Jon Olazcuaga Garibal et Claude Iruretagoyena, de la Compagnie Maritzuli Konpainia.

Ces rendez-vous sont en accès libre et gratuit. Les interventions en basque seront traduites simultanément en français.

Dama, un spectacle à découvrir

En clôture de cette parenthèse artistique, le public est également convié à la découverte du spectacle Dama, produit par Herri Soinu. Programmé par la Fédération de danse basque, il est proposé dans le cadre de Harri xuri dantzan dimanche 20 novembre à 17 heures, salle Harri Xuri de Louhossoa. + d’infos et réservations à iparraldekodantzarienbiltzarragmailcom ou sur le site du Conservatoire : www.cmdt-ravel.fr

+ d’infos sur la programmation