Avant la réouverture, dans les coulisses du Musée Bonnat-Helleu
Le Musée Bonnat-Helleu de Bayonne s’apprête à rouvrir ses portes à l’automne 2025, métamorphosé et prêt à accueillir un large public dans un cadre exceptionnel. Son directeur Barthélémy Etchegoyen Glama nous fait visiter le chantier et les collections qui y seront présentées.
Mise à jour : 22 juillet 2025
Barthélémy Etchegoyen Glama, 32 ans, originaire du Pays basque et ancien conseiller de la présidente du Louvre, dirige aujourd’hui le musée avec la mission de porter un projet culturel ambitieux. Passionné d’histoire de l’art, il guide la visite du chantier et partage sa vision d’un musée ouvert à tous.

Le bâtiment, œuvre de Charles Planckaert, a doublé sa surface pour offrir un parcours muséal fluide et lumineux. La grande verrière du dernier étage devient le cœur vibrant du musée, un écrin idéal pour les chefs-d’œuvre exposés. « Et là, on entre dans ce qui sera la première vraie galerie du musée, dédiée purement à l’émotion et à la beauté avec l’accrochage de quelques-uns des grands chefs-d’œuvre de la collection. » Pour valoriser les 7 000 pièces du fonds muséal, dont 1 500 seront exposées, le site a été entièrement repensé : d’un côté, les murs historiques pour l’exposition ; de l’autre, un nouveau bâtiment pour bureaux, réserves, centre de recherche, librairie et café. Le musée doit son nom au peintre bayonnais Léon Bonnat, dont la donation constitue le socle d’une collection prestigieuse, enrichie par les œuvres de Paul César Helleu et les dépôts majeurs du Louvre.

La Joconde basque
Parmi ces trésors, La Baigneuse d’Ingres, évoque par son mystère et sa beauté la célèbre Joconde, captivant le regard et l’imaginaire des visiteurs. « Avec le même type de paysage à l’arrière-plan, des dimensions comparables et son regard mystérieux, on est face à une sorte de Joconde retournée… Elle nous attrape et nous entraîne à l’intérieur de l’image. » Dans la fraîcheur d’une réserve, Barthélémy s’enthousiasme devant la fabuleuse collection de dessins, « l’une des 30 plus belles au monde avec d’immenses chefs-d’œuvre. » Il insiste : « Le musée Bonnat-Helleu est le seul musée en France avec le Louvre à avoir des dessins de Vinci, Michel Ange, Raphael. »
La perspective d’échanges avec les institutions voisines de Saint-Sébastien et Bilbao vient renforcer cette ambition de rayonnement pour ce fleuron du Pays Basque.
Cet article est extrait du Magazine Pays Basque n°8 de la Communauté Pays Basque