CFA Pays Basque : l’alternance, c’est leur voie !

Ils s’appellent Mae, Gally, Bixente, Lili, Matheo. Ils sont les forces vives du Centre de Formation des Apprentis (CFA) Pays Basque, engagés dans les filières de commerce-vente et d’hôtellerie-restauration. Grâce à l’alternance, ils ont trouvé leur voie et se sentent « à leur place ». Un parcours qu’ils nous racontent ici et aurons à cœur de partager lors des journées portes ouvertes de l’école, le 14 juin prochain.

Mise à jour : 6 juin 2025

« Le schéma classique de l’enseignement généraliste », très peu pour elles. À 17 et 19 ans, Gally Mazeas et Mae Vidal-Sloth partagent une même soif d’autonomie. Engagées en première année de bac pro commerce au sein du CFA de la Communauté Pays Basque, les deux apprenties ont choisi la voie de l’alternance dès la sortie de la 3ème, avec un CAP commerce. « Avec le système de l’alternance, on a le sentiment d’être considérées comme des adultes, d’être directement impliquées dans la réalité », glisse Gally. Pour elle, « jongler entre deux semaines de cours et deux semaines en entreprise, dans une boulangerie, est le compromis idéal ». D’autant que les deux jeunes femmes trouvent au CFA un « enseignement sur-mesure, avec des mises en situation lors de travaux pratiques ». L’autre avantage - « évident » - pour Mae, est « d’avoir une paie à la fin du mois », de 700 euros au début de leur parcours jusqu’au smic en fin d’apprentissage.

Être « à sa place »

En choisissant la voie de l’alternance, Mae dit « être à sa place et avoir trouvé le créneau qui lui plaît », dans le rayon culturel d’une grande surface : « j’allie tout ce que j’aime, la rencontre avec les clients, la communication, être au contact de livres, de jeux vidéo, ma passion. » Son épanouissement au sein de son activité pourrait même lui valoir d’être embauchée à l’issue de son CAP. Une belle revanche pour cette jeune fille qui ne se sentait pas bien dans l’enseignement généraliste. Elle invite d’ailleurs d’autres jeunes dans son cas à oser l’apprentissage : « il ne faut pas se le cacher, c’est dur, mais on a un salaire et on est très vite responsabilisé ». L’alternance devrait conduire Gally vers une spécialisation en BTS commerce, afin d’arriver à son ambition : travailler dans une concession automobile. 

Une brigade enthousiaste

De leur côté, Matheo Caffiaux-Rodriguez de Bayonne, Lili Pescrilli-Blandin de Souraide et Bixente Dospital de Saint-Jean-de-Luz, savent déjà que leur avenir se conjuguera à celui des brigades de restaurant. « La cuisine, c’est ma passion depuis petit, souffle Matheo, 15 ans, doublement heureux d’apprendre ce qu’il aime et de quitter l’enseignement généraliste. Ici, la plupart de nos cours sont ciblés sur nos futurs métiers. » Ils parlent un même langage avec leurs formateurs. « On va direct à l’essentiel, on est dans la réalité du métier, dans sa technique, rebondit Bixente. Nous pouvons mettre en pratique ce que l’on apprend, au sein des TP, mais plus encore du restaurant d’application ouvert au public. » Là, les jeunes – cuisiniers, comme serveurs ou sommeliers – se retrouvent à servir des clients, à parfaire leur future technique, bientôt un art. 

« Quand je suis au restaurant, c’est un bond énorme pour ma formation », insiste Bixente. Il savoure d’être au restaurant Ekaitza de Ciboure. Lili a trouvé sa place à la Villa Bleue de Cambo et Matheo, au sein du restaurant Olatua de Biarritz. Motivés et sûrs de leurs choix, ces tout jeunes apprentis savent exactement ce qu’ils veulent faire de leur vie. De quoi avancer plus vite.

Si Lili pense « se lancer dans la vie active au bout de son CAP », Matheo et Bixente entendent poursuivre sur un bac professionnel pour parfaire connaissance et technique, et « espérer gagner des brigades plus importantes ». « C’est bien d’aller voir ailleurs, pour un jour revenir au Pays Basque monter son restaurant », espère Matheo. Pour Bixente, c’est la restauration gastronomique qui emporte son choix. « J’aimerais suivre les traces d’un ancien du CFA, passé par le restaurant Ekaitza, en poste à la Villa Madie de Cassis, un trois étoiles. Ce serait la finalité, mais avant ça, il faudra travailler beaucoup, je le sais. Mais je suis motivé, et surtout, je fais ce que j’aime. » 

250 jeunes apprentis motivés

« Comme eux, ils sont 250 jeunes venus du Pays Basque, du Sud des Landes ou d’ailleurs en France, à suivre l’enseignement de 21 formateurs dans la dizaine de filières proposées au sein du CFA dans les domaines de la cuisine-restauration, du commerce » précise la directrice Delphine Dacharry. Le 14 juin prochain, à l’occasion des journées portes ouvertes, ils auront à cœur de témoigner des bienfaits de cet enseignement auprès de jeunes lycéens et de leur entourage...

Portes ouvertes, le plus pour découvrir les formations

Les portes-ouvertes du CFA Pays Basque sont organisées le 14 juin de 9 heures à 13 heures. Avec un taux d’insertion professionnelle de 94 % et un réseau de 400 entreprises partenaires, l'école offre un tremplin idéal vers un métier en Pays Basque ou ailleurs. L'événement est l’occasion pour les jeunes de découvrir les bacs professionnels (Équipier polyvalent de commerce), les CAP (métiers du commerce et de la vente cuisine, commercialisation et services en hôtellerie-café-restauration), le brevet professionnel « Arts de la cuisine » ou encore les spécialisations complémentaires (certificat de spécialisation) sommellerie-barman - option barista. Rencontre avec formateurs et apprentis, visites des équipements (cuisines pédagogiques, restaurant d’application, salle de sommellerie…) sont au programme.

Toutes les infos pratiques à découvrir sur le site du CFA
 

Le saviez-vous ?

Le CFA Pays Basque dispose d’un espace Click&collect « Etxe’f ». Les apprentis cuisiniers produisent des plats lors de leurs travaux pratiques et les apprentis vendeurs s’occupent de préparer les commandes et d’accueillir les clients aux horaires définis. Des plats variés sont proposés à des prix attractifs. Le CFA propose également aux professionnels des formations Vinosens de 4 demi-journées à 10 jours afin qu’ils puissent perfectionner leurs connaissances dans l’univers du vin. Enfin, son restaurant d’application attire chaque semaine de nombreux clients dans ses locaux de la place Paul-Bert à Bayonne.