Championnes : portrait d'une nouvelle génération de sportives basques pleine de talents
Elles ont entre 12 et 23 ans et excellent dans leur discipline. En sauvetage côtier, pelote, tennis, skate, aviron ou handball, ces jeunes athlètes portent haut les couleurs du Pays Basque ! Une réussite qui tient en deux mots : passion et discipline.
Mise à jour : 27 octobre 2025

Annah Abravanel, 22 ans - Championne du monde de beachflag
« Le haut niveau, c’est 24h/24 ! »
A 22 ans, Annah Abravanel est déjà une référence du beachflag, une épreuve de sauvetage côtier qui consiste à récupérer un drapeau sur le sable le plus vite possible. De ses débuts au club Belharra de Saint-Jean-de-Luz, l’athlète basque désormais licenciée au Biarritz Sauvetage Côtier (BSC) a connu une ascension fulgurante. Déjà championne du Monde senior, elle a remporté l’an dernier le championnat d’Australie, deux exploits jamais réalisés par un ou une européen avant elle !

Marie Goyenetche, 22 ans - Championne de France de pala et frontball
« Je suis une routine bien en place »
Marie Goyenetche découvre la pelote à cinq ans. Elle pratique d’abord la pala avant de s’essayer au frontball, un dérivé de la main nue qui se joue avec une balle souple. A 22 ans, elle est championne de France senior en pala pleine et vice-championne de France en frontball. La Senpetar s’entraîne à la salle de sports Kinka où elle travaille en parallèle. Elle vise le doublé aux prochains Mondiaux dans les deux disciplines sous les couleurs du Saint-Pée Union Club.

Clémence Schneider, 12 ans - Double championne de Nouvelle-Aquitaine de tennis
« Soit je gagne, soit j’apprends !»
Clémence Schneider est une joueuse de tennis prometteuse ! À 12 ans, elle est déjà double championne de Nouvelle-Aquitaine et a remporté cette année son premier tournoi sur le circuit européen, en Bosnie. Suivie par la fédération nationale, elle s’entraîne 17h par semaine au club du Biarritz Olympique. Une discipline obligatoire pour atteindre son rêve : jouer un jour à Roland-Garros !

Salomé Harpages, 15 ans - Championne de France de street skate U17
« Il faut d’abord s’amuser pour progresser »
Salomé Harpages est un talent précoce. À seulement 15 ans, elle est championne de France de street skate dans la catégorie moins de 17 ans. Une performance remarquable pour la jeune biarrote qui doit jongler entre les entraînements, les compétitions et les cours au lycée. Au sein du club Lassoalai, elle est portée par l’émulation créée avec ses amies skateuses.

Amaia et Maider Irazoqui, 19 ans - Multi médaillées aux championnats de France d'aviron
« On avance pas à pas ! »
Ce n’est pas une mais deux pépites que le club d’aviron Ur Yoko de Saint-Jean-de-Luz a la chance d’entraîner. Amaia et Maider Irazoqui ont réalisé un exploit historique chez les juniors l’an dernier avec trois podiums sur trois championnats de France différents en aviron olympique, aviron de mer et beach rowing. Méthodiques, les sœurs jumelles construisent leur projet sportif pas à pas avec l'ambition de concourir un jour aux JO.

Mailen Hontaas, 23 ans - Capitaine de l’équipe première de handball de Tardets
« Je ne lâche jamais rien ! »
A 23 ans, Mailen Hontaas est la nouvelle capitaine de l’équipe première de handball de Tardets. Une juste récompense pour cette figure du club qui a fait toutes ses classes au Zibero. Aujourd’hui en nationale 2, la jeune arrière voudrait remonter au niveau supérieur, comme il y a deux ans, et tente d'insuffler à ses coéquipières son état d’esprit conquérant.