Chez Xibiouz à Saint-Palais, le circuit court trouve tout son sens
Bienvenue chez Xibiouz à Saint-Palais. Le restaurant atypique invite à d’autres saveurs à base de produits de qualité, locaux, de saison, et se double d’un espace dédié au mouvement. L’équipe bienveillante veille également à limiter ses impacts sur l’environnement.
Mise à jour : 31 octobre 2025
Xibiouz, du nom d’une sorcière basque, c’est un concept trois en un, dédié au mouvement. Après « la grotte des doulas » en 2020, Sylvie Doxaran a ouvert Xibiouz Deli en mars dernier, avec ses associés. Le restaurant atypique, doublé d’un espace bien-être à l’étage, jouxte la salle Bilbaka, dans la zone Ordokian de Saint-Palais. « J’ai trouvé ce site industriel revisité, porteur et inspirant. L’endroit idéal pour y développer ce concept destiné à prendre soin de sa santé » glisse la professeure de yoga et humaniste.

Une cuisine conscientisée
L’équipe accueille les clients avec bienveillance au sein de cette cantine lumineuse. « Je souhaitais un lieu ressourçant où prendre soin de son corps, explique Sylvie. Et cela passe par l’alimentation, essentielle à notre santé. »
Ici, place aux seuls produits locaux, de saison et de qualité. La notion de circuit court prend tout son sens. Il suffit d’écouter le chef Oier Bonetbelche de Saint-Martin d’Arberoue. À 31 ans, le chef formé au lycée hôtelier de Biarritz, passé par Basa à Bayonne, a su « conscientiser sa cuisine ». Ici, il dit avoir « trouvé une grande liberté dans le choix de ses fournisseurs et le pendant à ses aspirations écologiques ». « Tout est lié » insiste-t-il et on le comprend en l’écoutant détailler ses plats destinés à stimuler une alimentation saine. Oier a fait le choix de privilégier en majorité des producteurs de produits labellisés bio Idoki. « Nous prenons des produits qui ne voyagent pas plus que nous » sourit-il.
Le plat du jour proposé ce jour-là illustre le propos : un tombé de fanes de betteraves avec pesto de fane de navet - les légumes viennent d’un producteur d’Orsanco -, de la polenta grain roux (la variété de maïs local), un kefta de bœuf d’Axuria, avec des épices de Garazi. Sans oublier le yahourt de la ferme Zabaltza à Saint-Martin-d’Arberoue, « la rolls royce du yahourt de brebis ». « Ces produits bruts vibrent. Ils nourrissent l’esprit et le corps. »

Xibiouz Deli, des plats du monde avec des produits d’ici
Le chef s’adapte à l’offre des producteurs et valorise les produits dans leur entièreté. S’il le faut, il transforme le produit pour ne rien jeter. « Je veille à maîtriser les impacts sur l’environnement, privilégier les ressources, car je sais que demain, elles viendront à manquer. »
Les recettes en vogue ? Les clubs bergers, des sandwichs végétariens à base notamment de la tourte de seigle du « Coin de table » à Biarritz, du fromage de brebis de la ferme Oihanartia, du yaourt de la ferme Ezponda, de la betterave fumée… Ou encore les katilua - des bowls revisités à la sauce basque -, avec riz semi complet bio de Navarre, légumes rôtis de saison, yaourt à l’aneth, truite de Baigorri « que l’on fume nous-mêmes ».
En épluchant la carte, Xibiouz Deli, c’est en fait une cuisine du monde avec des produits d’ici. « Avec des produits sains, l’alimentation y gagne, la digestion aussi… et une sensation de bien-être se dégage » assure Sylvie.
Et pour poursuivre dans la douceur, l’invite à pratiquer des activités relaxantes est proposée dans la vaste salle boisée à l’étage : théâtre, danse, yoga, Qi gong...
Dans une précédente vie, Sylvie Doxaran avait lancé sa marque de vêtements, du nom de Xibiouz. Déjà. Elle boucle l’histoire avec son concept centré sur l’écoute du corps et en y enseignant le yoga… « En étant mieux dans son corps, et dans son esprit, on offre une meilleure version de soi-même. »
La grotte des Doulas, acte I
Au départ de Xibiouz est créée la grotte des Doulas rue d’Oxidoy en 2020. Un lieu tourné vers le soin réunissant kinés, psychothérapeutes…, spécialiste de la médecine chinoise et des doulas, accompagnant les femmes dans les étapes de leur vie… Le tout, dans une approche holistique.