Climat : les enfants du Pays Basque imaginent la nature de demain
À l’occasion de la semaine Klima, plusieurs concours de dessins ont invité les enfants et les jeunes du territoire à exprimer leur vision de la nature et du climat. De la Soule à Errobi en passant par le Pays de Bidache, leurs œuvres témoignent d’une vraie sensibilité environnementale et d’un regard plein d’espoir sur l’avenir.
Mise à jour : 17 octobre 2025
Des rivières de rêve, des forêts apaisées, des animaux protégés… À travers crayons, pinceaux et maquettes, les enfants du Pays Basque ont partagé leur manière d’habiter la planète de demain. Trois territoires — Errobi, Bidache et Soule — ont ainsi organisé leurs propres concours dans le cadre de la semaine Klima.
À Errobi, 43 dessins ont été reçus autour du thème « Et toi, que ferais-tu pour vivre heureux avec la nature, demain ? ». Les jeunes des accueils de loisirs, écoles, collèges et lycées ont imaginé un quotidien plus respectueux de la nature. Les lauréats ont été récompensés à Ustaritz lors d’une remise des prix à la salle Bilgune.
En Pays de Bidache, le concours « Imaginons la belle vie d’un cours d’eau de demain » a mobilisé quatre classes de Bardos, Hastingues et Sames et du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Hastingues/Sames. Le jury a salué la créativité des enfants, dont les œuvres seront exposées dans les mairies et à la Maison France services de Bardos jusqu’à la fin de l’année. La classe gagnante de CM1-CM2 d'Hastingues partira prochainement à la découverte d’un cours d’eau lors d’une sortie nature. Les 80 enfants de l'accueil de loisirs du Pays de Bidache ont également réalisé une grande fresque nommée « Sauver la Planète ». Associés aux 10 ados du Point Jeunes, ils ont aussi mené des activités 'Récup'Art" avec des déchets préalablement collectés. Les oeuvres seront exposées dans leurs locaux et les mairies du pôle.
En Soule, le concours « La rivière de nos rêves », organisé avec le SIGOM, a réuni une centaine d’enfants autour de dessins, maquettes et fresques. Nombre d’entre eux, ainsi que leurs enseignants, étaient présents à la remise des prix samedi dernier au marché de Mauléon. Les enseignantes ont souligné combien les enfants avaient pris plaisir à participer. Leurs créations, exposées à la médiathèque de Mauléon jusqu’au 27 octobre, rappellent combien les plus jeunes se sentent concernés par la préservation des rivières et de la biodiversité.
À travers toutes ces initiatives, les enfants portent un message d’optimisme qui résonne pleinement avec l’esprit de la semaine Klima cette année « Imaginer une écologie positive, vivable et soutenable ».



























