Turbolab : une plateforme technologique pour les avions du futur
24 octobre 2024
Message d'alerte
Une concertation concernant l’opération de relocalisation de la station d’épuration d’Archilua à Saint-Jean-de-Luz est menée du 16 août au 27 septembre 2023 inclus.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Construite au début des années 80 et mise en service en 1984, la capacité de la station d’épuration de Archilua a atteint ses limites et est parfois dépassée notamment en période de fortes pluies. Située à proximité immédiate de la Croix d'Archilua sous le jardin botanique, elle est également confrontée directement à la problématique du recul du trait de côte.
Aussi, une relocalisation et une modernisation de la station d’épuration sont programmées pour répondre aux obligations réglementaires tout en prenant en compte les contraintes démographiques et de préservation de l’environnement. La nouvelle station devra être implantée dans une zone éloignée des problèmes d'érosion du littoral. Son déplacement nécessitera aussi la reconfiguration des canalisations.
Une série de temps d’information, de réflexion, d’échanges jalonneront toute la période de conception. Cette démarche permettra un réel apport des citoyens à la définition du projet et nourrira les décisions des élus.
Par délibération du 13 mai 2023, le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB) a acté sa volonté de mener une concertation du 16 août au 27 septembre 2023 inclus au sujet de l’opération de relocalisation de la station d’épuration (STEP) d’Archilua à Saint-Jean-de-Luz, qui vise les objectifs suivants :