Conseil communautaire du 7 décembre 2024 : 2,5 millions d'aides pour les communes du Pays Basque

Ce samedi 7 décembre, les élus du Conseil communautaire ont notamment attribué 2,5 millions d’euros en soutien à 36 projets de communes. Des sujets majeurs tel que le bail à construction pour le foncier économique, les bourses d’apprentissage de la langue basque pour adultes Euskaldundu, la Stratégie Tourisme et la Stratégie Numérique Responsable pour le Pays Basque étaient également à l’ordre du jour.

Mise à jour : 13 décembre 2024

Les élus ont attribué 2,5 millions d’euros dans le cadre du fonds de concours aux communes pour 35 projets afin de renforcer leur capacité d’investissement, notamment en matière de rénovation énergétique, parmi lesquels :

  • Réfection d’ouvrages hydrauliques suite aux crues de décembre 2021 à Anhaux
  • Rénovation énergétique de l’école maternelle de Saint-Palais
  • Création d’une salle associative et intergénérationnelle à Aincille
  • Rénovation du cinéma en salle culturelle multi-activités à Saint-Martin-d’Arrossa
  • Requalification de la place Charles de Gaulle à Saint-Jean-Pied-de-Port
  • Réhabilitation de la maison Arrosategia pour y créer la future mairie, l’agence postale communale et des salles de réunion à Ossès
  • Création d’un commerce multiservices à Larcevau
  • Rénovation énergétique du groupe scolaire du bourg à Mouguerre
  • Réhabilitation/extension du groupe scolaire Baste-Quieta à Saint-Pierre-d’Irube
  • Aménagement de la plaine des sports de Xapitalia à Hasparren

D’autres projets accompagnés

Les élus ont voté des subventions pour un montant total de 80 000 euros à destination des communes de Banca, Urepel et Saint-Étienne-de-Baïgorry et de la Commission Syndicale de la Vallée de Baigorry dans le cadre du projet transfrontalier Kintondare. Il est soutenu par le Programme européen POCTEFA de revitalisation du tourisme. Le projet prévoit la rénovation et la promotion de nombreux équipements culturels dans une logique de tourisme durable et de co-construction avec les habitants.

Au titre du fonds de soutien transition écologique et énergétique, les élus ont attribué des subventions à cinq associations agissant pour la biodiversité (Bio Divers Cité, Hegalaldia), la production et la fourniture d’énergie renouvelable en circuit court  (Izpindar) et l’économie circulaire (Recyclarte et Txirrind’Ola) à hauteur de 28 000 euros.

Les élus ont également octroyé une subvention de 3000 euros à l’association humanitaire « La Table du Soir » qui prépare et distribue des repas chauds en période hivernale. Cette subvention est destinée au renouvellement de divers équipements dans les locaux mis à disposition par la Communauté Pays Basque.

Le bail à construction pour assurer le maintien et le développement de l’économie productive

Dans le prolongement direct du Schéma de Développement Economique voté en juillet 2024, les élus du Conseil communautaire ont approuvé le bail à construction comme nouvelle modalité de commercialisation unique du foncier économique public sur l’ensemble du territoire. 

Lire par ailleurs - Nouveau : le bail à construction, en soutien au développement des entreprises

Les élus ont également adopté la feuille de route Artisanat d’art et de production qui porte une vision ambitieuse pour ce secteur d’excellence en termes de savoir-faire qui représente 16% des emplois du territoire. Elle se base sur 4 axes pour le maintien, le développement et la transmission des savoir-faire artisanaux sur le territoire, tout en s’engageant pour soutenir et accélérer les transitions de la filière, pour une économie durable et résiliente.

Euskaldundu : 350 000 € pour l’apprentissage de l’euskara pour les adultes

Les élus du conseil communautaire ont voté le lancement d’Euskaldundu, un dispositif de bourses d’apprentissage pour adultes qui vise à accroître le nombre de locuteurs chez les 18-64 ans. La population adulte compte aujourd’hui la part la plus faible de bascophones , et elle est donc stratégique pour passer d’un pourcentage de 21% de locuteurs à 26% à horizon 2050. Les futurs bénéficiaires doivent résider sur le territoire communautaire et s’engager dans une formation intensive à la langue basque, dans le cadre d’un projet professionnel, associatif ou personnel. Ce dispositif est complémentaire du dispositif existant de bourses Euskaraz lan egin proposé par l’OPLB et la Commnauté Pays Basque va permettre d’attribuer entre 50 et 200 bourses selon la durée de formation de chaque apprenant.

La Communauté Pays Basque consacre 350 000 € à ce dispositif pour la période 2024-2026. Ainsi, elle maintient son engagement en faveur de l’euskara dans l’attente que les discussions engagées avec l’ensemble des partenaires de l’Office Public de la Langue Basque (OPLB) sur son financement aboutissent.

Une stratégie pour un tourisme durable

Les élus du Conseil communautaire ont adopté la Stratégie Tourisme du Pays Basque, issue d’une démarche qui a impliqué les acteurs du tourisme, les élus et la société civile. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans l’ambition du Projet de territoire et du Plan Climat Pays Basque. Construite autour de 16 chantiers en lien avec les autres politiques publiques (mobilités, habitat, gestion des ressources, accessibilité, culture et langue, transfrontalier…), elle entend relever quatre défis : accompagner les professionnels dans l’adaptation au changement climatique, assurer la qualité de vie des habitants en maîtrisant les impacts, favoriser un tourisme de proximité et 4 saisons, porter un projet collectif de transition du tourisme.

Pour cela, la stratégie Tourisme du Pays Basque donne un cap à la politique touristique et s’engage sur des actions à mener à court terme, tel que l’expérimentation sur la gestion des flux touristiques, l’accompagnement des hébergeurs dans les économies d’eau, la valorisation des mobilités bas carbone, la poursuite de l’aménagement d’itinéraires pédestres et VTT, ou la création d’un dispositif pour soutenir la préservation des biens communs (eau, biodiversité, paysage, langue).

La Stratégie Numérique Responsable 

Les élus ont voté la Stratégie Numérique Responsable de la Communauté Pays Basque. L’objectif est de réduire l’impact environnemental du numérique sur le territoire et d’engager le Pays Basque vers un modèle résilient, basé sur l’accessibilité, l’ouverture des données et la collaboration. Seize engagements sont détaillés dans cette stratégie, autour de quatre axes prioritaires : la mise en place d’indicateurs de suivi, la mise en œuvre de l’éco-conception et de l’accessibilité, l’amélioration des usages pour mieux consommer et allonger la durée de vie des équipements et des services et la sensibilisation et la formation au numérique responsable.

La Communauté Pays Basque, pilote de la démarche, travaillera en étroite collaboration avec les entreprises, associations et communes du territoire pour la réalisation de ces engagements.

En ce moment