Cours d’été transfrontaliers 2025 : les inscriptions sont ouvertes !

La quatrième édition des cours d’été transfrontaliers aura lieu du 30 juin au 4 juillet 2025. Le programme comprend 9 cours gratuits avec des thématiques variées qui se tiendront à la Cité des Arts de Bayonne.

Mise à jour : 10 juin 2025

Dans la continuité des trois éditions précédentes, les Cours d'été transfrontaliers auront lieu à Bayonne du 30 juin au 4 juillet 2025. Les sujets abordés dans cette édition seront liés à la communication, au droit, à l’économie et à l’entreprise, à la linguistique et à la littérature, ainsi qu’à la société, dans une approche transfrontalière.

Ces cours d’été s’adressent aux habitants et citoyens avec pour objectif de rendre visible et accessible la connaissance scientifique produite par les universitaires du Pays Basque Nord et Sud.

Une programmation riche et diversifiée

Neuf cours sont proposés cette année, abordant des sujets variés en lien avec la société, le droit, la linguistique, la littérature, la communication ou encore l’économie. Ces formations, animées par des experts du monde universitaire, illustrent la volonté de faire dialoguer les disciplines au service de la compréhension des enjeux communs à cet espace transfrontalier.

Au programme notamment :

  • Une conférence d’ouverture sur les perspectives offertes par l’espace européen des données de santé pour les soins et la recherche transfrontalière.
  • Une réflexion sur la contribution des territoires ruraux au bien-être global.
  • Un focus sur les politiques linguistiques et éducatives favorisant l’inclusion des personnes migrantes.
  • Une analyse du nouveau Pacte européen sur la migration et l’asile, avec un éclairage sur ses implications aux frontières.
  • Une étude des défis liés à la gestion touristique à l’échelle transnationale.
  • Une exploration des liens entre diversité linguistique, communication numérique et structures de coopération transfrontalière.
  • Des regards croisés sur l’identité(s) basque(s) à l’horizon 2050, ou encore sur les langues parlées localement et les usages spécifiques du basque.
  • Une enquête sur l’engagement politique et identitaire des jeunes activistes au Pays basque.
  • Une présentation de l’Eusko et d’une initiative de monnaie locale transfrontalière.

Un événement multilingue et accessible

Les cours seront donnés en euskara, français, espagnol et anglais, valorisant ainsi le multilinguisme. Ils auront lieu en présentiel, mais une partie du programme pourra néanmoins être suivie en ligne en direct. 

Les inscriptions, gratuites, sont possibles jusqu’au début des cours.

➡ Plus d’informations et inscription sur : https://www.uik.eus/fr/activites/programme-cours-dete-transfrontaliers

En ce moment