Création artistique amateur au Pays Basque : 30 projets soutenus en 2023

Depuis 2020, la Communauté Pays Basque encourage le le rapprochement entre les pratiques culturelles amateurs et professionnelles avec l’appel à projets « Pindar ». Trente projets bénéficient du soutien de la Communauté Pays Basque cette année.

Mise à jour : 6 décembre 2024

Destiné aux associations, l’appel à projets Pindar soutient les initiatives culturelles des amateurs accompagnés dans leur projet par un professionnel dans le domaine de la création artistique .

En 2023 ce sont 30 projets qui ont reçu le soutien de la Communauté Pays Basque, portés par les associations réunissant plusieurs centaines de participants à travers tout le Pays Basque, reflet de la vitalité de la pratique amateur sur le territoire.

Quelques exemples de projets créés en 2023

L’association Les Jeunes Basques d’Hasparren a été soutenue pour son projet de création à l’occasion des 110 ans de l’orchestre batterie fanfare Haitzmendi

30 musiciens amateurs ont été accompagnés pendant 6 mois par Laurent Douvre, chef d’orchestre de l’armée de l’air de Paris, et Christelle Urruty, musicienne professionnelle.

Le concert créé a remporté l’adhésion du public le 23 septembre à la salle Mendeala d’Hasparren.

L’association Heletako kabalkada a été soutenue pour son projet de cavalcade

200 villageois d’Hélette ont été accompagnés pendant 8 mois par Laura Bide, musicienne professionnelle. Elle a assuré la coordination des chants, des danses et du théâtre, et a composé les musiques du spectacle. La cavalcade a été présentée au public à deux reprises cet été et a rassemblé plus de 2500 spectateurs.

L’association Aitzina Be a été soutenue pour son projet de pastorale

80 villageois d’Ordiarp ont été accompagnés pendant 7 mois par Jean Charles Sans, musicien professionnel. Il a créé des chants et dirigé le chœur composé de l’ensemble des acteurs. Les 3 représentations estivales de la pastorale Sibastarrak écrite par Maritxu Negueloua ont rassemblé un total de plus de 5000 spectateurs.

L’association Les amis du château fort de Mauléon a été soutenue pour le projet de spectacle « Don Quichotte au château »

26 comédiens amateurs souletins ont été accompagnés pendant 6 mois par Michel Foucher, metteur en scène professionnel de la compagnie Tokia théâtre. Les 3 représentations estivales du spectacle ont rassemblé un total de plus de 2000 spectateurs.

Quelques exemples de projets en cours de création

L’association Zirikolatz a été soutenue pour son projet de spectacle Dantz’hari

120 danseurs amateurs de Saint Pée sur Nivelle seront accompagnés pendant 6 mois par Pantxika Telleria, chorégraphe professionnelle de la compagnie Elirale. Elle les mettra en danse pour créer avec eux des chorégraphies et elle assurera un accompagnement pédagogique des maîtres à danser bénévoles de l’association. Le spectacle créé sera présenté au public en avril 2024.

L’association Xarnegu pastorale sharnega a été soutenue pour son projet de pastorale

105 habitants du pays de Bidache seront accompagnés pendant 7 mois par la metteuse en scène Pantxika Urruty, le maître de danse Allende Izal, la chef de chœur Manon Irigoyen et le chef d’orchestre Patrick Calvet. La pastorale Inesa de Gaxen co-écrite par Itxaro Borda et Yvan Bareyre, sera présentée au public à l’été 2024.

Pour consulter l’ensemble des projets accompagnés rendez-vous sur la page dédiée à l'appel à projets Pindar.