Turbolab : une plateforme technologique pour les avions du futur
24 octobre 2024
Message d'alerte
Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les inondations et les pollutions.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Chantier de la station d'épuration
Dans le cadre de l’opération de construction de la nouvelle station d’épuration de Saint-Pée-sur-Nivelle, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec le groupement d’entreprises Sources / Etchart / Sobamat / Eiffage / Neo Réseaux.
Dans le cadre de la construction des ouvrages, une plateforme de remblais doit être réalisée sur le site de la nouvelle station d’épuration, quartier Helbarron. La Communauté d’Agglomération est engagée dans une recherche permanente de solutions alternatives et vertueuses permettant de préserver les ressources. Ainsi, pour favoriser l’économie circulaire, les matériaux de déblais schisteux du site de stockage de Zaluaga Bi seront repris et valorisés en remblais pour la nouvelle station d’épuration de Saint Pée sur Nivelle. Le site Zaluaga Bi étant situé à 7 km de la nouvelle station d’épuration, six camions réaliseront des allers-retours du lundi au vendredi, entre le 6 mars et le 15 avril. Les camions emprunteront les routes départementales n° 918, n° 307, le chemin de Bastirigoinkoborda et le chemin de Zaia (en double sens).
Sécurisation du réseau d'eau potable dans le quartier Saint-Léon
A compter du 10 juillet 2023, l'opération de sécurisation du réseau d'eau potable va entraîner une augmentation de pression de 1,4 bars environ dans le réseau public d’eau potable, au droit des propriétés.
Il appartient à chaque propriétaire, si nécessaire, de mettre en place et d’entretenir le système de réduction de pression assurant la protection des équipements sanitaires intérieurs.
Le règlement du service d’eau potable de la Communauté d’Agglomération du Pays Basque rappelant ces modalités est disponible au téléchargement sur le site internet de la Communauté Pays Basque, article 9 (consulter le règlement de service public d'eau potable)
Enquête de raccordement
La Communauté Pays Basque travaille à l’optimisation des réseaux d’assainissement sur la commune de Bayonne. Jusqu'à l'été 2023, afin de recenser les raccordements d'assainissement collectif et d'eaux pluviales, des diagnostics vont être réalisés.
La conformité et le bon fonctionnement de l’assainissement des eaux usées sont des exigences réglementaires.
En cas d’absence, chacun est invité à prendre contact avec les entreprises afin de fixer une date par téléphone.
L’intervention est totalement gratuite.
Des colorants seront injectés dans les évacuations d’eau, cette technique ne présente aucun risque pour la santé comme pour l’environnement.
Ce rendez-vous sera l'occasion de rappeler les dispositions de bon entretien ou de présenter les mises en conformité à réaliser, le cas échéant.
Travaux sur le poste de surpression de Poutchinots
Des travaux de modernisation sont actuellement menés sur le poste de surpression eau potable de Poutchinots (Biarritz) afin de continuer à assurer une pression d’eau potable suffisante pour les réseaux des quartiers « hauts » de Biarritz et d'alimenter en eau potable les abonnés de la commune de Bidart. Différents équipements mécaniques, électriques et d’automatisme sont ainsi renouvelés.
Dans ce cadre, différentes opérations ponctuelles sont menées en lien avec les équipes de Suez : la pression de l'eau desservie peut être perturbée pocntuellement sur la commune de Biarritz mais également avec des répercussions sur les communes de Bidart et d'Anglet.
Nous vous demandons de bien vouloir :
- Nous signaler toute anomalie sans délai (utiliser le formulaire de contact en ligne)
- Le cas échéant, laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites.
Rue Berrua
A partir du 22 juin et pour une durée de 4 semaines, des travaux de modernisation du réseau d’eau potable se dérouleront rue Berrua à Bidart. Des perturbations de la circulation sont attendues dans ce secteur :
Le chantier se déroulera en journée afin de limiter les nuisances sonores pour les riverains. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SADE se tient à disposition sur site pour tout complément d’information.
Travaux de modernisation de la station d'épuration
La Communauté Pays Basque débute les travaux de modernisation de la station d’épuration de Bidart, implantée rue de la Chapelle. L’objectif de ce programme de travaux est double :
Afin d’assurer un fonctionnement optimal de la station durant l’été (période où la sollicitation de l’équipement du système de traitement est maximale), les travaux seront réalisés selon deux phases : printemps 2023, puis automne/hiver 2023-2024. Les entreprises profiteront de l’interruption estivale pour réaliser des prestations de montage d’équipements.
Rue Politzer
A compter 17 juillet 2023, la Communauté Pays Basque va engager des travaux de renouvellement du réseau eau potable à Boucau.
Cette opération d’une durée prévisionnelle de 7 semaines engendrera des perturbations de la circulation rue Georges Politzer : une partie de la rue Georges Politzer, entre les rues Raymond et Marcel Glize et la rue Victor Hugo, sera fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et le conducteur de travaux de l’entreprise NéoRéseaux se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.
Centre-bourg
Dans le cadre des travaux de rénovation du centre bourg de la Commune de Hasparren, la Communauté Pays Basque renouvelle les réseaux d’eau potable et d’assainissement, avant la réalisation des aménagements de surface.
Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise Néoréseaux se tient à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier d’eau potable et d’assainissement.
Station d'épuration
Dans le cadre de l’opération de réhabilitation de la station d’épuration de Mendionde Lekorne, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec l’entreprise SEDE. La maitrise d’œuvre est assurée par le bureau d’études 2AE. Les travaux sont en cours et se poursuivront jusqu’à l'été.
Quartier de la Haute-ville
Jusqu’à l'été 2023, la Communauté Pays Basque réalise des travaux de création d’un réseau d’eaux pluviales, de renouvellement des conduites d’eau potable et de réhabilitation des réseaux d’assainissement dans le quartier de la Haute Ville à Mauléon. Cette opération engendre des modifications de la circulation sont prévues rue d’Arthez Lassalle et autour de la place de la Haute Ville.
Pour la sécurité de tous, les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place à l’approche du chantier. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations et les accès des riverains à leur habitation seront maintenus pendant toute la durée de l’opération. Le conducteur de travaux de l’entreprise HASTOY/ARHEX EMANEZ se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information.