Euskararen Urtaroa : 100 évènements pour pratiquer le basque au quotidien du 22 novembre au 3 décembre
Du 22 novembre au 3 décembre, la Communauté Pays Basque et ses partenaires vous invitent à plonger dans l’univers d’Euskararen Urtaroa avec plus d’une centaine d’événements organisés par les communes, les associations et les acteurs privés. Un événement qui met en valeur le travail fourni tout au long de l’année pour rendre possible la vie en euskara au quotidien.
Mise à jour : 26 novembre 2024
Dans le cadre de sa politique linguistique en faveur de la langue basque, la Communauté Pays Basque se mobilise avec ses partenaires – communes, associations et acteurs privés – pour développer des services, des outils et des espaces qui facilitent la pratique de l’euskara au quotidien.
Du 22 novembre au 3 décembre, Euskararen Urtaroa valorise cette action collective et propose des rendez-vous inédits répartis sur l’ensemble du territoire : conférences, spectacles, ateliers, visites guidées... une variété d’activités axées sur le plaisir et les loisirs pour goûter, écouter, lire, ou simplement pratiquer l’euskara. C’est en tout une centaine d’événements qui seront organisés partout sur le territoire.
Une nouvelle édition ouverte à tous
Euskararen Urtaroa est ouvert à tous, et chacun y a un rôle à jouer !
- Pour les euskaldun et les nouveaux locuteurs, c’est une belle opportunité de rencontres et de moments agréables partagés en euskara.
- Pour les apprenants, c’est l’occasion parfaite pour pratiquer et s’immerger dans un environnement bascophone.
- Et pour ceux qui souhaitent découvrir l’euskara, des animations avec traduction simultanée permettent un premier contact avec la langue.
Des événements pour tout le territoire
Du 22 novembre au 3 décembre, 100 événements vont permettre à chacun d’y trouver pour son compte.
- Des spectacles à voir et à écouter : Le vendredi 22, le film Irati sera projeté à Bardos. « Huntaz eta Hartaz », le spectacle de Ruper Ordorika et Joseba Sarrionaindia, sera le samedi 23 à Tardets-Sorholus et le dimanche 24 à Larceveau-Arros-Cibits.
- Des ateliers pour apprendre et penser : Le conservatoire Maurice Ravel organise la conférence musicale « Arteen artean » (Parmi les arts) sur les instruments dans la musique du Pays Basque le jeudi 28 novembre au Musée Basque de Bayonne. Le vendredi 29 à Saint-Martin d’Arberoue, un atelier de lecture pour enfants est organisé à la salle Bil Etxea, suivi d’un goûté offert. Le dimanche 1er décembre, à Laguinge-Restoue, le livre Miñan (Petit Frère) d’Amets Arzallus et Ibrahima Balde sera présenté, suivi de la représentation de la pièce de théâtre du même nom.
- Des activités pour jouer et goûter : Des ateliers de danse pour enfants et parents sont organisés à Saint Pierre d’Irube le samedi 23 novembre. Le même jour, un jeu de piste est organisé en partenariat avec l’association Sarde Sardexka, à la découverte d’un fromage de brebis à Saint-Palais, en partant de la maison de la Communauté d’agglomération. Le mercredi 27 novembre, le jeu de piste arrive à Mauléon-Licharre, au départ de la Maison des Services Publics.
- Des sorties pour découvrir et apprécier le territoire : Pendant Euskararen Urtaroa, découvrez les 17 chasses aux trésors de l’application Terra Aventura disponibles en euskara depuis le 11 octobre.
Euskarararen Urtaroa se prolonge jusqu’au 3 décembre, journée internationale de l’euskara qui fête cette année ses 75 ans.
Retrouver tous les événements sur l'agenda en ligne.