Ils protègent nos rivières !

Ce nouvel épisode de l'émission Zaleak, coproduite avec TVPI, met en avant deux initiatives menées sur le terrain pour protéger les cours d’eau du Pays Basque. Des actions portées par des pêcheurs et des agriculteurs amoureux de la nature qui veulent préserver une ressource indispensable à leur activité.

Mise à jour : 21 octobre 2025

C'est un travail de fourmi que mène sur le bassin-versant de la Nive l'Association pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique. Sur des centaines de kilomètres, ces pêcheurs passionnés débroussaillent, retirent les encombrants et enlèvent à la pelle les amas de terre et de déchets qui obstruent les petits ruisseaux.

Cartographier le milieu

Le temps est compté ! La période de reproduction de la truite fario, une des espèces emblématiques des lieux, débute à la mi-novembre. « Ensuite, on ne pourra plus intervenir ! », explique Brice Sylvain, technicien rivière pour le compte de l'association. Ces petits aménagements doivent permettre d'assurer la reconnexion entre tous les affluents et faciliter la circulation des poissons. « On espère que ce petit coup de pouce va aider à la reproduction de l'espèce ! » A travers ces interventions, l'AAPMA réalise aussi un diagnostic général de l'état de santé des cours d'eau. « On regarde plusieurs aspects : la continuité écologique mais aussi aussi les perturbations naturelles, domestiques, industrielles ou agricoles », précise le chargé de mission. Un long et précieux travail de cartographie qui permet ensuite aux différents acteurs, institutionnels ou privés, d'agir efficacement pour la préservation des milieux naturels en ciblant les zones les plus sensibles.

Un monde agricole engagé

Protéger l'eau, c'est aussi l'ambition d'ErrekAgri. Porté par la Communauté Pays Basque, ce programme accompagne les agriculteurs riverains d'un cours d'eau à la mise en place de bonnes pratiques. « On finance des opérations de mise en défens des rivières, de création de points d'abreuvement ou d'achat de bâche de compostage pour éviter une contamination bactériologique qui viendrait des animaux ou du fumier. Et, depuis 2023, on aide aussi à réaliser des économies d'eau avec le stockage d'eau de pluie ou la remise en état de sources », présente Lara Brion, responsable du projet. Les initiatives naissent généralement d'une prise de conscience de l'agriculteur. C'est le cas d'Ugo Alberbide, un jeune éleveur installé à Hélette. « Avant, le bétail allait directement boire l'eau au ruisseau. Et ça faisait plusieurs années que je remarquais que la qualité de l'eau n'était pas incroyable », confesse-t-il. En 2022, il engage des travaux sur sa ferme. Il fait installer des grandes bassines qui pompent et filtrent l'eau des deux sources adjacentes, grâce à des panneaux photovoltaïques. Un système qui présente de nombreuses vertus. « Il permet d'améliorer la qualité de l'eau d'abreuvement et il sécurise aussi la quantité d'eau apportée aux vaches », notamment en été où les bêtes peuvent boire jusqu'à 150 litres d'eau par jour chacune. En parallèle, il aménage aussi des points de passages sécurisés pour éviter que son troupeau ne piétine, contamine ou obstrue le cours d'eau lorsqu'il le traverse.

Comme lui, près de cinquante autres agriculteurs se sont déjà engagés aux côtés de la Communauté d'Agglomération. Des actions qui ont un impact positif sur la biodiversité et les écosystèmes naturels mais aussi sur l'eau que nous buvons. « Aujourd'hui, la moitié de l'eau consommée au Pays basque est prélevée directement dans les cours d'eau. Plus cette eau est propre, moins il y a de coût pour la traiter et la dépolluer ensuite », rappelle Lara Brion. En juin dernier, les conditions d'octroi des subventions pour les maraichers et les arboriculteurs du Pays Basque ont été étendues. Les aides du programme ErrekAgri peuvent désormais aller jusqu'à 60% du coût des travaux, plafonnées à 40 000 euros (au lieu de 40% et 30 000€ auparavant).

Voir le reportage de Zaleak en intégralité