Inauguration de la station d'épuration de Saint-Pée-sur-Nivelle : un investissement de 8,4 millions d'euros
La Communauté Pays Basque poursuit son engagement pour l’environnement avec la nouvelle station d’épuration de Saint-Pée-sur-Nivelle, inaugurée ce 28 mai. Grâce à cette installation moderne, les eaux usées de Sare et Saint-Pée-sur-Nivelle sont désormais mieux traitées avant de rejoindre la Nivelle, pour une rivière plus propre et une nature protégée.
Mise à jour : 30 mai 2025

Dans son projet de territoire, la Communauté Pays Basque s’engage à améliorer la qualité des cours d’eau du territoire, notamment en modernisant ses équipements d’assainissement qui traitent les eaux usées avant leur arrivée en milieu naturel. La construction d’une nouvelle station d’épuration à Saint-Pée-sur-Nivelle répond à cet objectif.
Un chantier exemplaire
Le projet s’étend sur 8 000 m2, dont 4 700 m2 ont été remblayés avec des matériaux recyclés issus de la réutilisation. Cette démarche limite l’impact environnemental du chantier, en évitant l’extraction de nouvelles ressources et en réduisant les déchets. La nouvelle station est surélevée de 4,5 m et ses ouvrages placés au-dessus de la cote de crue centennale afin de protéger les équipements du risque d’inondation par la rivière.
Plus de capacité, moins de gaspillage
La station peut désormais traiter les eaux de 20 000 équivalents-habitants, soit 5 000 de plus qu’avant, et gère trois fois plus d’eau lors des fortes pluies. L’eau traitée est en partie réutilisée sur place, permettant d’économiser plus de 4 000 m³ d’eau potable chaque année.
Respect de l’environnement et des riverains
Des équipements performants limitent bruits et odeurs. Les espaces extérieurs ont été végétalisés pour favoriser la biodiversité. L’ancienne station a été démantelée et le site rendu à la nature, permettant à la rivière de retrouver son espace en cas de crue.
Un site ouvert à tous
Un parcours pédagogique permet de découvrir la station et de sensibiliser petits et grands à la protection de l’eau via des panneaux informatifs spécialement conçus.


Les chiffres clés
- 8,4 millions d’euros : le montant total des travaux dont 3,2 millions d’aides de l’Agence de l’eau Adour-Garonne
- 20 000 : le nombre d’équivalents-habitants connectables à la station
- 117 : le nombre de stations d’épurations gérées par la Communauté Pays Basque
- 95 millions : l’investissement annuel moyen pour la politique de l’eau de la Communauté Pays Basque, premier poste d’investissement
En ce moment
Montagne Basque : des aides pour vos projets
10 juin 2025

Sortie Natura 2000 - Mulette perlière, la voyageuse des branchies
ven. 11 juillet
Saint-Pée-sur-Nivelle
