Urrugne : travaux de renouvellement du réseau d’eau potable
14 novembre 2024
Message d'alerte
Mise à jour : 6 décembre 2024
Ce 15 mars, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, et Martine Bisauta, Vice-Présidente en charge de la transition écologique et énergétique ont reçu Ambroise Fayolle, Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement.
Ce dernier a assisté à une présentation des projets de transition énergétique dont les études sont financées à 90 % par le programme européen ELENA. 150 projets seront engagés au Pays Basque d’ici 2026 (77 projets de rénovation énergétique de bâtiments publics, 70 centrales solaires photovoltaïques et 3 réseaux de chaleur).
Une dizaine de maires du Pays Basque ont présenté leurs projets de rénovation énergétique visant à répondre aux ambitions du Plan Climat pour baisser les émissions de gaz à effet de serre et assurer la souveraineté énergétique du territoire :
Le futur réseau de chaleur bois du « Prissé »a ensuite été présenté. Ilcomprendra 5,7 km de réseaux. Plus d’une vingtaine de bâtiments publics comme privés y seront raccordés, du Petit Bayonne au quartier Basté-Quiéta à Saint-Pierre-d’Irube : des établissements de santé (clinique Belharra, Cam de Prats, EHPAD Prissé), sept établissements scolaires et universitaires (groupe scolaire Basté-Quiéta, Ametza ikastola, école primaire Saint-Pierre, groupe scolaire Simone Veil, lycée Paul Bert, CFA, Campus de la Nive, …). Le réseau de chaleur alimentera également plus de 500 logements dont plus de la moitié de logements sociaux, permettant une baisse de près de 6 % de leur facture énergétique. Il sera opérationnel en décembre 2026.
D’ici 2026, d’autres réseaux de chaleur verront le jour à Ustaritz, Hendaye, Saint-Étienne-de-Baïgorry ou encore Ostabat-Asme.
La délégation a ensuite visité le du chantier de la centrale solaire photovoltaïque de la station d’épuration du Pont de l’aveugle à Anglet, en cours d’installation sur la toiture du bâtiment. D’une puissance importante de 250kWc (900m2), elle produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 133 personnes et sera totalement autoconsommée. Il s’agit là d’un enjeu majeur s’agissant du site le plus énergivore du parc bâti de la Communauté d’agglomération. Elle sera opérationnelle en août 2024.
Un test d’étanchéité à l’air réalisé a également été réalisé à la Villa Tarride (bâtiment communautaire) qui fait partie du programme ELENA. Ce test, incontournable dans les opérations de rénovation, consiste à savoir si un bâtiment est étanche à l’air et à localiser les fuites potentielles. En effet, une mauvaise étanchéité, couplée à une mauvaise gestion de la ventilation, génère des infiltrations d’air extérieur qui entrainent une augmentation des consommations d’énergie, un inconfort lié aux courants d’air, l’apparition de moisissures et la dégradation de la qualité de l’air.
LE PROGRAMME ELENA
Initié conjointement par la Commission européenne et la BEI, le mécanisme ELENA a été créé dans le cadre du programme « Horizon 2020 » en vue d’accorder des aides pour de l’assistance technique axée notamment sur la mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et le soutien à des projets afférents aux transports urbains.
Grâce à la qualité de son ingénierie, la Communauté d’Agglomération Pays Basque est la première Communauté d’Agglomération de France à en bénéficier pour 67 de ses communes membres, son propre parc, les trois bailleurs sociaux et le Syndicat des mobilités. Avec l’Europe, elle agit ainsi en soutien du pouvoir d’achat des ménages et des finances des communes pour la lutte contre le changement climatique et la souveraineté énergétique du territoire.
14 novembre 2024
8 novembre 2024