Le Temps d’Aimer diffuse la danse dans dix-sept villes basques

Le festival le Temps d’Aimer la danse monte en puissance depuis son port d’attache de Biarritz, avec une programmation toujours plus surprenante. Éclectique et fédérateur, le festival diffusera ses spectacles de qualité dans dix-sept villes basques, du 5 au 15 septembre.

Mise à jour : 5 juin 2025

Le festival « Le Temps d’aimer la danse » rapproche la danse du public et améliore ainsi le bilan carbone de sa manifestation. C’est la double vertu de cette 35ème édition organisée par le Malandain Ballet Biarritz, et marquée cette année encore par une programmation des plus séduisantes. Le festival biarrot poursuit donc son déploiement en terre basque tout en restant fidèle à son histoire dans le soutien apporté à la diversité des esthétiques, des grands ballets à la nouvelle scène hip hop.

Des spectacles dans 17 villes basques

Avec les quatre nouvelles partenaires que sont Barcus, Hasparren, Hendaye et Itxassou, ce sont dix-sept villes du Pays Basque qui offriront leur décor aux spectacles dansés, avec Biarritz, Anglet, Bayonne, Bardos, La Bastide-Clairence, Mauléon, Tardets, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Pée-sur-Nivelle, Louhossoa, Ciboure, Itxassou et Errenteria. 

Dans ce cadre, certains rendez-vous s’inscrivent dans une collaboration précieuse mise en place avec les partenaires culturels basques que sont la Scène Nationale du Sud Aquitain, Clarenza, centre culturel de rencontre à la Bastide-Clairence, l’Atabal… Ces villes et villages conjugueront ainsi leur destinée aux pas de danseurs issus de compagnies locales : Bilaka, Kukai Dantza, Dantzaz, Mizel Théret et Beñat Achiary, AltxaLili Show, les compagnies Projet ra.re/collectif Rabbit Research, la Cie À pas furtifs…

La création basque à l’honneur

Cette édition marque la volonté de Thierry Malandain et de son équipe d’être une vitrine pour les artistes basques, de son envie à les faire converser avec les plus grands artistes nationaux et internationaux. À la croisée de ces univers, comment ne pas citer la présence du London City Ballet, d’ailleurs dirigé par un ancien danseur du Malandain Ballet Biarritz, ou encore le CCN Ballet de Lorraine ou le Ballet de l’Opéra Grand Avignon. Par ailleurs, des ambassadeurs de l’Académie des Beaux-Arts illumineront cette 35ème édition : Le maître du festival, Thierry Malandain présentera en avant-première mondiale la Chambre d’Amour.

La Carolyn Carlson Company présentera The Tree [Fragments of Poetics on Fire Carolyn Carlson. Ultime création de cette immense chorégraphe pour sa compagnie, cette œuvre contemporaine rend un hommage à la terre et au vivant. 

Enfin, la Compagnie Blanca Li offrira Didon et Énée Et, en clôture de festival, à la Gare du Midi de Biarritz, le CCN Ballet Preljocaj déclinera une grandiose évocation de Requiem(s). Angelin Preljocaj explore le deuil dans ce ballet plein de vitalité, alternant tableaux aussi crépusculaires qu’ardents.

En tout, 23 compagnies seront accueillies, cinq créations mondiales proposées, 34 évènements gratuits proposés. Soit au total, près de 75 spectacles magiques proposés dans 17 villes du Pays Basque nord et sud, et dans celle, béarnaise, de Pau. 
De quoi séduire autant de festivaliers que l’an passé - ils étaient plus de 35 000 -, voire toujours plus.

Retrouver toute la programmation sur le site de l'événement

Le savez-vous ?

Le festival le Temps d’aimer la danse est soutenu par la Ville de Biarritz, son port d’attache. Sa dynamique de déploiement est accompagnée par la Communauté d’Agglomération Pays Basque ainsi que par les villes qui proposeront ces spectacles.