Les premières Universités d’été transfrontalières lancées à Bayonne !
Les premières Universités d’été transfrontalières ont été lancées à la Cité des arts de Bayonne ce 18 juillet. Durant une semaine, se succèderont des spécialistes venus de toute l’Europe autour d’une riche programmation. Les cours sont gratuits et accessibles à tous.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Comme rappelé en préambule par Joseba Erremundeguy, conseiller délégué en charge du transfrontalier à la Communauté Pays Basque, l’année 2022 marque la première édition des Universités d’été transfrontalières, à Bayonne. Ce dernier a tenu à remercier la Fondation de l’Université du Pays Basque UIK, dédiée à l’organisation des cours d’été et représentée ce lundi par sa directrice Itziar Alkorta. Il a salué « une initiative transfrontalière concrète favorisant l’échange entre enseignants, chercheurs habitants et élus autour de problématiques du territoire ».
Ces premières Universités mettent les sciences humaines à l’honneur, de l’histoire de la migration transfrontalière à l’apport des monnaies locales, et permettront de voir se succéder des spécialistes venus de toute l’Europe. Gratuites et ouvertes à tous, elles sont le fruit d’un travail collaboratif entre cinq universités : l’Université de Bordeaux, l’Université du Pays Basque, l’Université Bordeaux Montaigne, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et l’Université de Navarre, représentées ce jour par Laurent Bordes, Président de l’UPPA avec le soutien des institutions (Communauté Pays Basque et Diputación Foral de Gipuzcoa) ainsi que de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine-Euskadi-Navarre représenté ce jour par Mathieu Bergé.
Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Markel Olano, Député général du Gipuzcoa ont ouvert ensemble le premier cours « Eurocité Basque, un modèle de polycentrisme transfrontalier » et ont conjointement posé les bases d’une refondation de l’Eurocité Basque autour des défis contemporains, au premier rang desquels la transition écologique et énergétique.
Le programme :
- Du 11 au 20 juillet : Une université qui regarde la mer : naviguer pour la connaissance sur le navire-école El Saltillo
- Le 18 juillet : EUROCITÉ BASQUE, un modèle de polycentrisme transfrontalier
- Les 18 et 19 juillet : La coopération transfrontalière à l'épreuve des crises européennes
- Les 19 et 20 juillet : Histoire de la migration transfrontalière en Amérique et représentations culturelles
- Le 20 juillet : Développement territorial solidaire l’apport des monnaies locales
- Les 21 et 22 juillet : La traduction, une activité en transformation technologique continue
- Le 22 juillet : Les atlas de la langue basque : les travaux fait et les travaux à faire
- Du 16 au 26 août : Basque Summer Tutorial in Language Documentation
En ce moment
Au sommaire du magazine Pays Basque #5
5 novembre 2024
Au Pays Basque, composter devient un jeu d’enfant
17 septembre 2024