Urrugne : travaux de renouvellement du réseau d’eau potable
14 novembre 2024
Message d'alerte
Après le Concert du Nouvel An, l’Orchestre du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra proposera plusieurs concerts de Louhossoa à Ordiarp, en passant par Saint-Jean-Pied-de-Port.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Le chœur de l’Orchestre Pays Basque - Iparraldeko Orkestra revient en ce début d’année, le 13 janvier en l’église d’Ustaritz et le 14 janvier en l’église de Saint-Étienne-de-Baigorry. Ces retrouvailles seront l’occasion d’aborder le répertoire léger et enjoué des compositeurs anglo-saxons à l’instar de « Songs and cries of London » du britannique Bob Chilcott. Un spectacle placé sous la direction de Philippe Mendès, accompagné au piano par Vincent Planès et Agnès Houlez, et aux percussions par Julien Garin.
Le chœur mixte d’une quarantaine de chanteurs sera accompagné pour l’occasion par le chœur des élèves du Lycée René-Cassin de Bayonne.
La création « Lau Sasuak, les quatre saisons basques » sera proposée à Ordiarp et Bayonne, et dans une ville d’Hegoalde. Les musiques traditionnelles y tiennent une place particulière (voir la photo).
Rejoint par le violoniste Stéphane Rougier et quatre musiciens traditionnels (Paxkaline Chabagno, Mixel Etxekopar, Paxkal Indo et Patrik Larralde), l’ensemble à cordes de l'Orchestre du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra propose une version originale des Quatre Saisons de Vivaldi empreinte de couleurs basques, sur des arrangements de Marina Beheretche ! Un mariage réussi entre musique savante et musique traditionnelle basque !
C’est un rendez-vous insolite à ne pas manquer. Thierry Huillet propose son nouveau spectacle consacré à Jean de La Fontaine & Gustave Doré « Les Fables de La Fontaine, Musique pour Orchestre », pour orchestre et récitant. Dans cette orchestration de l'oeuvre « Sept fables de La Fontaine pour violon & piano », la musique et la voix s'entremêlent dans une jubilation des mots et des sons, illustrés par des projections de gravures, dessins et toiles de Gustave Doré. Le tout relevé avec la voix enjouée de Julie Depardieu, pour un spectacle musical et familial d'exception.
En mars, le quintette de cuivres de l’Orchestre sera à l’honneur autour d’un programme transfrontalier les 3, 10 et 17 mars. Il est proposé une invitation au voyage, de part et d’autre des Pyrénées, au travers des œuvres de Bizet, Ravel, Debussy ou d’Albeniz, Tarrega, sans oublier les airs populaires locaux.
D’autres spectacles sont annoncés dont celui de « la Symphonie du temps qui passe », avec Mathias Malzieu, Daria Nelson et l’Orchestre du Pays Basque au théâtre Quintaou d’Anglet le 24 mars prochain.
Le musicien, écrivain, leader du groupe Dionysos, et Daria Nelson, artiste-plasticienne et chanteuse ukrainienne, ont eu un coup de foudre l'un pour l'autre. Dans cette mini-comédie musicale, ils parlent de leur rencontre, évoquent leurs premiers doutes, leur désir d'enfant, les embuches de la vie, et le retour au combat joyeux d'une résilience possible.
Retrouver l’intégralité des dates de la saison 2023 sur www.ospb.eus /rubrique concerts ou par téléphone au 05 59 31 21 78.
14 novembre 2024
8 novembre 2024