Urrugne : travaux de renouvellement du réseau d’eau potable
14 novembre 2024
Message d'alerte
Lancés début 2022, les travaux concernant la ligne 2 du Tram’bus avancent au nord et sud de Bayonne selon le calendrier prévu par le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque et la Ville de Bayonne.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Au nord de Bayonne, entre la Côte du Moulin et le haut de la rue Maubec
L’entrée de ville de Bayonne et le carrefour Matras ont été entièrement repensés et apaisés. L’aménagement réalisé a permis réaliser 800 mètres de voies entièrement dédiées aux transports en commun et 1,5 km de nouveaux aménagements cyclables. Les arbres remarquables bordant l’avenue Louis de Foix ont tous été conservés et complétés par une vingtaine de plantations supplémentaires d’arbres de haute tige. Ces travaux viennent de s’achever.
Au sud de Bayonne, de Marracq à Technocité
La physionomie du quartier Marracq a déjà changé et fait désormais la part belle aux modes de déplacements doux. Les travaux concernant l’avenue du 8 mai 1945, l’avenue Vital Biraben et l’avenue Jacques Loeb sont achevés (à l’exception du grenaillage des sols qui sera réalisé dans le courant de ce mois de juin).
1 km de voies entièrement dédiées aux transports en commun ont été créées, notamment en approche des carrefours, ainsi que 1,9 km de nouveaux aménagements cyclables. Les nombreuses plantations réalisées permettront de verdir progressivement le quartier. 70 arbres ont été plantés ainsi que 5 000 graminées et 10 000 vivaces. De nouveaux espaces publics et cheminements piétons ont également été réalisés. Un parvis a ainsi été aménagé en concertation avec l’établissement au droit du nouveau gymnase de Largenté, permettant désormais aux élèves de se diriger vers les transports en commun en toute sécurité.
La dernière phase, avenue Raymond de Martres, vient de démarrer
La dernière phase de travaux, qui opèrera une transformation de l’avenue Raymond de Martres entre la rue de Montalibet et le giratoire Saint-Léon (en face du stade Jean-Dauger) vient de démarrer et s’achèvera à l’automne 2023. Elle va permettre de créer des cheminements piétons et des pistes cyclables dans un environnement paysager agréable et arboré.
Un chantier maitrisé
Le chantier a été organisé pour être le moins pénalisant possible pour les usagers, les riverains, les établissements publics et les commerces avec de nombreuses mesures prises pour limiter les perturbations. Pendant toute la durée des travaux, les lignes de bus et la circulation automobile ont été maintenues même si de légères modifications de circulation sont intervenues lorsqu’elles elles étaient strictement nécessaires. Les accès aux commerces, aux habitations et aux différents services publics ont en outre été maintenus.
Un médiateur est à l’écoute des usagers pour toute question : trambus.bayonnecommunautepaysbasquefr / 06 15 82 89 51
14 novembre 2024
8 novembre 2024