Habiter différemment le Pays Basque
3 juillet 2025

Message d'alerte
Les 25 déchèteries du Pays Basque changent peu à peu pour devenir des lieux où l’on donne une seconde vie aux objets. Plus que des endroits pour jeter, elles deviennent des espaces pour recycler, réutiliser et mieux protéger notre environnement. Chacun peut ainsi participer à faire des économies, en donnant ou en récupérant des objets utiles, tout en aidant à réduire le gaspillage.
Mise à jour : 3 juillet 2025
Ce-jour là à la déchèterie de Saint-Jean-de-Luz, un camion s’apprête à faire basculer au fond d’une benne une armoire encore parfaitement fonctionnelle. « Elle aurait pu servir à quelqu’un d’autre, son bois aurait pu faire des étagères, une association aurait pu la restaurer et la vendre à prix modéré », regrette Maitena Curutchet, Conseillère Déléguée à l'Économie sociale et solidaire et à l'Économie circulaire de la Communauté Pays Basque. Alors, pour faire en sorte que cette armoire comme tous les objets dont on peut éviter une fin prématurée partent pour une seconde vie, les 25 déchèteries du territoire vont évoluer : « Nous allons les réaménager, les agrandir, les métamorphoser pour en faire des pôles de réemploi », explique Geneviève Larzabal, Directrice en charge de la collecte au sein de la Communauté d’Agglomération. « Il faut changer de vision et comprendre qu’on ne vient pas en déchèterie uniquement pour jeter. »
Des zones de “Donnez-Prenez” pour tous
À Saint-Jean-de-Luz justement, un Algeco recueille déjà vêtements, jouets, vaisselles, petit mobilier ou matériel médical que l’association Aima récupère ensuite. « Les 15 m3 du local se remplissent en moins de deux semaines », témoigne un des agents sur place, dont le rôle est lui aussi amené à évoluer. En tant que maillon clé de la chaîne de valorisation, les agents seront là pour accueillir, orienter l’usager et expliquer le bon tri : réemploi, recyclage ou, faute de mieux, benne tout-venant. La soixantaine d’agents est donc au cœur de cette réforme qui verra aussi naître de nouveaux lieux dédiés à la valorisation.
Dans la même optique, les déchèteries de Saint-Palais, Villefranque et Mauléon abritent des zones de “Donnez-Prenez” où les usagers peuvent déposer des biens qui serviront à d’autres. Ces espaces seront bientôt généralisés à l’ensemble des déchèteries.
Nous allons réaménager nos déchèteries pour en faire des pôles de réemploi. Il faut changer de vision et comprendre qu’on ne vient pas en déchèterie uniquement pour jeter.
Maitena Curutchet Conseillère Déléguée à l'Économie sociale et solidaire et à l'Économie circulaire
Vers une nouvelle culture du tri et du réemploi
À Bayonne, des halles du réemploi naîtront au sein de la déchèterie Saint-Frédéric. « Elles proposeront des ateliers de réparation, une zone de “Donnez-Prenez”, des points de vente tenus par des associations ou une matériauthèque. L’objectif est de changer notre rapport à la consommation », souligne Maitena Curutchet. Plutôt que d’acheter neuf, les usagers penseront à passer d’abord dans ces zones de réemploi. Ce rôle nouveau dévolu aux déchèteries s’incarnera dès cette année par la mise en place de la marque Re et d’une signalétique nouvelle où s’affichera comme un mantra : réduire, réutiliser, recycler.
Cet article est extrait du Magazine Pays Basque n°8 de la Communauté Pays Basque
3 juillet 2025
3 juillet 2025