Gazteek diote, un appel à projets pour et par les jeunes
9 décembre 2024
Message d'alerte
Ce dimanche 24 novembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays basque et Maire de Bayonne, a ouvert la session de la simulation du Parlement Européen, organisée par l’association du Comité Centre-Ouest du PEJ-France, en présence de Baptiste Orteu, Président de l’association, de Philippe Mayté, Directeur du lycée Largenté et de Joseba Erremundeguy, Conseiller délégué à la coopération européenne et transfrontalière de la Communauté Pays Basque. Les sujets transfrontaliers ont été particulièrement présents lors de l’événement.
Mise à jour : 28 novembre 2024
L’association du Parlement Européen des Jeunes (PEJ) a organisé une session régionale de simulation du Parlement Européen à Bayonne au lycée Largenté et à l’auditorium Henri Grenet du 22 au 25 novembre 2024. Une cinquantaine de lycéens issus de dix lycées de Nouvelle-Aquitaine ont participé à l’événement. Le thème de la session 2024 était « Les jeunes créent l’avenir de l’Europe : rêver l’avenir, agir maintenant ».
Lors de la cérémonie d’ouverture du dimanche 24 novembre, Jean-René Etchegaray a tenu à saluer « dans le contexte actuel de crise démocratique » cette initiative qui est « porteuse d’espoir pour l’avenir européen ». Il a par ailleurs souligné « le caractère transfrontalier de cette édition bayonnaise ».
Une école de la citoyenneté européenne
Les lycéens ont découvert et se sont prêtés au jeu d’un véritable processus de légifération européenne, ouvrant leur regard sur le monde qui les entoure. Ils ont travaillé en commissions et débattu sur différents sujets en réalisant un exercice de participation démocratique. Un événement qui a ainsi permis de faciliter l’ouverture interculturelle par la rencontre des jeunes et de stimuler leur engagement.
La prise en compte de la dimension transfrontalière
Pour l’organisation de cette édition à Bayonne, l’association PEJ-France a souhaité intégrer les problématiques transfrontalières parmi les thématiques de discussion. Les jeunes ont ainsi travaillé entre autres sur la coopération transfrontalière pour prévenir les incendies de forêts, sur la cybersécurité au-delà des frontières ou sur la revitalisation des activités artisanales.
La session du Parlement Européen des Jeunes a pris fin par la cérémonie de clôture le lundi 25 novembre à 14h45 à l’auditorium Henri Grenet, en présence de Joseba Erremundeguy, Conseiller délégué aux coopération européenne et transfrontalière de la Communauté Pays Basque.