Pays Basque : la Banque Alimentaire organise sa 40ème grande collecte annuelle
Du 22 au 24 novembre, la Banque Alimentaire de Bayonne et Pays Basque compte sur la mobilisation de tous pour collecter des denrées alimentaires.
Mise à jour : 26 novembre 2024
Chaque année, la Banque alimentaire organise sa grande collecte nationale en faveur des plus démunis. Au Pays Basque, près de 900 bénévoles seront mobilisés du 22 au 24 novembre afin de collecter un maximum de denrées pour faire face à la demande croissante.
En 2023 au Pays Basque, ce sont 12 800 personnes qui ont été aidées par la Banque alimentaire. Un chiffre en hausse de près de 7% depuis le début de l’année, comparé à 2023.
Pour répondre à cette demande, la Banque Alimentaire s’appuie sur un réseau fort de bénévoles et d’associations locales. Au total ce sont près d’une centaine de partenaires qui soutiennent l’activité de l’association.
Le 6 novembre dernier, l’antenne basque a commémoré les 40 ans d’existence des Banques alimentaires en France. À cette occasion, élus, entreprises, et associations partenaires se sont rendus dans leurs locaux. Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d’Agglomération, a salué « la mobilisation des salariés, bénévoles, partenaires et mécènes », renouvelant l’engagement de la Communauté Pays Basque aux côtés de la Banque alimentaire.
La Communauté d'Agglomération Pays Basque engagée dans la lutte contre la précarité alimentaire
La Communauté d’Agglomération Pays Basque s’est engagée aux côtés de la Banque alimentaire de Bayonne et du Pays Basque dans la lutte contre la précarité alimentaire en auto-finançant à hauteur de 2,5 millions d’euros les locaux que l’association occupe depuis 2020. Plus récemment elle a réalisé des aménagements afin de simplifier le travail de tous avec des travaux sur les quais et aux abords afin de faciliter l’accès des véhicules et les manutentions de chargement et de déchargement.
Pour lutter contre la précarité alimentaire, le CIAS Pays Basque gère une épicerie sociale à Garazi Baigorri, et soutient financièrement une autre épicerie sociale associative en Soule. Il organise également l’activité de bénévoles sur le secteur du Pays de Bidache, pour la distribution de l’aide alimentaire. Ces différents services s’appuient sur la Banque Alimentaire. Cette dernière permet aussi de ravitailler les bénévoles qui cuisinent les repas du soir pour les migrants accueillis au centre Pausa à Bayonne ou encore la Table du Soir.
Un appel aux bénévoles pour la collecte nationale
Si vous pouvez consacrer trois heures de votre temps, les 22, 23 ou 24 novembre, aux portes des magasins ou pour trier les dons dans l’entrepôt de la Banque alimentaire de Bayonne et du Pays Basque, écrivez à ba641banquealimentaireorg ou appelez le 05 59 55 05 00