Pays Basque : les visages de la solidarité

Dans cette nouvelle websérie, nous avions à cœur de mettre en lumière ces initiatives du quotidien qui nous rassemblent, ces coups de pouce qui permettent de faire face à l’adversité, ces élans de solidarité et d’entraide qui redonnent espoir et courage. Ils sont bénévoles dans des associations humanitaires, parents d’élèves défenseurs de l’euskara, artistes engagés auprès de publics en situation de handicap, coachs sportifs pour des femmes victimes de violences conjugales ou intervenants sociaux dans les quartiers populaires. Ils ont choisi de consacrer leur temps à aider les autres. Ils sont les visages souvent anonymes de la solidarité au Pays Basque. Nous faisons entendre leurs voix !

Mise à jour : 29 décembre 2026

Épisode 1 - Un camion solidaire pour lutter contre la précarité étudiante

En partenariat avec le CROUS et la Banque Alimentaire Pays Basque, la Croix-Rouge de Bayonne a monté un dispositif nommé « La Croix-Rouge sur roues ». Tous les jeudis pendant la période scolaire, une équipe de bénévoles distribue des produits alimentaires et d’hygiène à des étudiants en situation de précarité.

Épisode 2 - Des colis de Noël pour soutenir les ikastola et les producteurs de Soule

Depuis plus de vingt ans, les deux ikastola de Soule s’associent pour l’opération Ikaskoli. Elles confectionnent à Noël des coffrets cadeaux avec des produits locaux pour financer leurs écoles mais aussi soutenir les producteurs souletins.
 

Épisode 3 - Des tremplins sport pour aider les femmes violentées à se reconstruire

Le programme des tremplins Sport Santé a été lancé il y a quatre ans par la Maison Sport Santé Pays Basque Adour. En encourageant l’exercice physique, l’association veut permettre aux victimes de violence conjugale de dépasser leur traumatisme.
 

Épisode 4 – Ils montent sur scène pour faire tomber les préjugés

Guidés par la metteuse en scène Amaia Hennebutte, des personnes en situation de handicap ou en souffrance mentale ont créé leur propre spectacle. Ils jouaient une dernière représentation à Saint-Pée-sur-Nivelle. L’épilogue d’une expérience qui les a profondément transformés.
 

Épisode 5 – Un programme sur-mesure pour l’entrepreneuriat dans les quartiers

Lancé en 2019, CitésLab aide les habitants des quartiers prioritaires de la Ville de Bayonne à créer leur entreprise. Grâce à ce programme, Rachedi Menaouar a pu lancer avec succès sa propre boulangerie. 
 

En ce moment