Ressource en eau au Pays Basque : la vigilance s'impose à l'approche de l'été
Invité ce mardi matin de la matinale d'Ici Pays Basque, Eneko Aldana-Douat, Vice-Président de la Communauté d'agglomération Pays Basque en charge de l'eau potable et de l'assainissement, a fait le point sur l'état de la ressource en eau. Si la situation est aujourd'hui conforme aux normales saisonnières, la vigilance reste de mise.
Mise à jour : 26 mai 2026
Le comité départemental de la ressource en eau, réuni le 21 mai dernier par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques, a dressé un bilan globalement rassurant. Nappes phréatiques et cours d'eau présentent des niveaux conformes aux normales de saison. Mais la prudence reste de mise, comme est venu l'expliquer Eneko Aldana-Douat, Vice-Président de l’agglomération en charge de l'eau et de l'assainissement, au micro d'Ici Pays Basque ce mardi matin. Même s'il a bien plu cet hiver ce qui a permis de recharger l'ensemble de nos nappes, le mois d'avril a été relativement sec. La météorologie de ces derniers jours nous invite à la prudence
a-t-il souligné.
À ce stade, aucune alerte sécheresse n'est déclenchée. Les services de la Communauté d’agglomération assurent un suivi quotidien de la situation, surveillant le volume des précipitations et la pression sur la ressource liée à la consommation des habitants, des industriels et des agriculteurs.
Des investissements concrets pour sécuriser l'approvisionnement
Depuis la sécheresse de 2022, la Communauté d’agglomération a établi son Plan Sècheresse et investi massivement pour sécuriser l’approvisionnement de la ressource en eau.
Depuis la sécheresse de 2022, de nombreux investissements ont été réalisés pour garantir l'alimentation en eau potable : en augmentant nos capacités de réserve, mais aussi en faisant des interconnexions entre différentes usines d'eau potable, la plus importante étant celle entre l'usine de la Nive et celle d'Helbarron, avec 14 km de canalisations qui nous permettent de secourir les différentes usines
a précisé Eneko Aldana-Douat.
Des réservoirs ont également été construits ou réhabilités pour augmenter les capacités de stockage, notamment à Saint-Jean-de-Luz, Urrugne mais aussi en Soule et en Amikuze.
Chaque habitant peut contribuer à préserver l’eau
Le plan sécheresse a déjà porté ses fruits. En trois ans, la consommation d’eau a baissé de 6 % sur le territoire, soit l'équivalent de la consommation annuelle de la ville de Biarritz.
Il reste toutefois des efforts à faire. La consommation moyenne d’eau par habitant et par jour au Pays Basque s'établit à 180 litres, contre 150 litres au niveau national. Un écart qui rappelle que chacun peut contribuer à l'effort collectif.
Si chaque habitant réduit son temps de douche d’une minute chaque jour, c’est jusqu’à 6% de consommation en moins à l’échelle du territoire. Un geste que chacun peut appliquer au quotidien
a conclu Eneko Aldana-Douat.
En ce moment
5e édition des Journées d'été d'AcclimaTerra
lun. 15 juin
Aire Marine Protégée Pays Basque - Pêche et identification du plancton marin au large de Saint-Jean-de-Luz
mer. 09 septembre
Saint-Jean-de-Luz