Sècheresse : le Pays Basque repasse en "alerte"

Un nouveau comité départemental de sécheresse réunissant l’ensemble des acteurs concernés a été organisé ce lundi 26 septembre à la préfecture des Pyrénées-atlantiques. Les restrictions applicables sur les 95 communes du Pays basque passent au niveau Alerte au lieu du niveau Crise. Certains usages non essentiels de l’eau potable demeurent restreints ou interdits.

Mise à jour : 6 décembre 2024

En ce début d’automne, toutes les ressources en eau restent basses au Pays Basque. La baisse sévère des niveaux des cours d’eau pourrait se poursuivre jusqu’à fin octobre, et ce malgré cette semaine à venir plutôt pluvieuse.

La Préfecture des Pyrénées-atlantiques appelle donc à la vigilance, et les mesures de restriction déjà prises doivent pour la plupart encore rester en vigueur.

Pour l’usage de l’eau potable, la situation a légèrement évolué dans un sens favorable, notamment suite à des températures plus basses qui ont ralenti la consommation, et aux précipitations de ces derniers jours. Celles attendues en milieu de semaine devraient être de nature à recharger un peu les ressources.

Les restrictions applicables sur les 95 communes du Pays basque passent donc au niveau Alerte au lieu du niveau Crise. Certains usages non essentiels de l’eau potable y demeurent restreints ou interdits

Les autorités continuent d’appeler la population et les professionnels à la sobriété dans la consommation de l’eau. « L’amélioration de la situation ne pourra être constatée qu’après une recharge durable de la ressource en eau et donc des précipitations significatives sur une longue période. »