Sècheresse : restrictions d’eau potable pour 20 communes du Pays Basque
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques vient de prendre un arrêté limitant ou interdisant provisoirement certains usages de l'eau, qui s'applique à vingt communes du Pays Basque.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Afin d’anticiper un risque de pénurie d’eau potable, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques a décidé de réglementer temporairement dès ce 26 juillet les usages en eau potable. Vingt communes du Pays basque sont concernées : Les Aldudes, Amorots-Succos, Armendarits, Ayherre • Banca, Bardos, La Bastide-Clairence, Béguios, Beyrie-sur-Joyeuse, Briscous, Hasparren, Isturits, Méharin, Orègue, Ossès, Saint-Esteben, Saint-Martin-d'Arberoue, Saint-Martin-d'Arrossa , Sare et Urt.
L'arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, jardins d'agrément, espaces sportifs de toute nature, est ainsi interdit en journée, de 8h à 20h. Les jardins potagers sont concernés par cette mesure.
Il est également interdit de laver son véhicule en dehors des stations de lavage professionnelles équipées d'économiseurs d'eau ou utilisant du matériel haute pression, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (impératif sanitaire).
Les activités commerciales et industrielles devront limiter au strict nécessaire leur consommation d'eau.
Le remplissage des piscines privées est lui aussi interdit, sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier avait débuté avant ces restrictions.
En complément de ces mesures, les habitants sont invités à faire un usage raisonné de la ressource en eau potable.
En ce moment
Au sommaire du magazine Pays Basque #5
5 novembre 2024
Au Pays Basque, composter devient un jeu d’enfant
17 septembre 2024