Urrugne : travaux de renouvellement du réseau d’eau potable
14 novembre 2024
Message d'alerte
Au mois de février, 1000 collégiens du Pays Basque vont vivre le renversement d’un car pédagogique. Objectif : les sensibiliser au port de la ceinture et aux consignes de sécurité dans les cars scolaires.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Un car pédagogique qui se renverse sur le flanc pour simuler un accident à des fins pédagogiques. Voilà ce à quoi vont assister près de 1 000 collégiens sur les communes de Cambo-les-Bains, Hasparren, Mauléon, Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Palais en février.
Cette animation intervient dans le cadre des exercices d’évacuation de cars, organisés chaque année auprès des sixièmes par le Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque. Elle a pour objectif de sensibiliser les jeunes au port de la ceinture, aux règles de sécurité à bord d’un car scolaire et à la conduite à tenir en cas d’accident.
Installé sur un porte-engin, le car pédagogique recrée des conditions hyperréalistes permettant au véhicule de se renverser complètement sur le côté, faisant perdre tous leurs repères à l’ensemble des passagers. Les collégiens sont ainsi convaincus de l’importance d’attacher leur ceinture et de bien ranger leur sac à dos ou leur cartable.
Parallèlement à cette animation, des ateliers d’initiation aux gestes des premiers secours seront dispensés par la Croix rouge.
Lieux et dates
Participants
1000 élèves de sixième des collèges de Bidache, Cambo-les-Bains, Hasparren, Larceveau-Arros-Cibits, Mauléon-Licharre, Saint-Étienne-de-Baïgorry, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Palais, Tardets-Sorholus et Ustaritz.
14 novembre 2024
8 novembre 2024