Urrugne : travaux de renouvellement du réseau d’eau potable
14 novembre 2024
Message d'alerte
Le Jara, Urkulu, Okabe…, sont autant de balades et de randonnées proposées dans le topoguide bilingue « les sentiers du Pays Basque » en Basse-Navarre. Vingt-six circuits sont à découvrir.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Le Jara, cette randonnée est renommée en Pays Basque. Montagne charnière entre deux vallées, le Jara s’étire au-dessus de 800 mètres en dévoilant les sommets emblématiques de Basse-Navarre. Cette boucle de 5 heures, longue de 11,5 km, prend son départ depuis l’église d’Irouleguy. Elle permet de découvrir un ancien prieuré édifié par les moines de l’Abbaye de Roncevaux, ainsi que l’histoire et la richesse des terroirs du vignoble d’Irouleguy.
Une randonnée plus facile est à découvrir : Urkulu, depuis le parking situé au col d’Arnosteguy. De là, c’est parti pour boucle d’1h30 et de 200m de dénivelé. Dolmen, redoute et chromlech sont ici regroupés en un seul col. Il faudra ensuite prendre de la hauteur et fouler la roche calcaire afin de découvrir le karst d’Urkulu, et bien évidemment, la fameuse tour d’origine romane qui offre un panorama sur ces vastes espaces où demeure la tradition pastorale.
Cet itinéraire mène le randonneur à la découverte d’une partie de la forêt d’Iraty, depuis le plateau d’Iraty Cize. Après une ascension dans une ambiance forestière, le sommet d’Okabe dévoile une vue dégagée sur une grande partie du Pays Basque et des montagnes béarnaises. Il sera possible d’y découvrir une nécropole de nombreux cromlechs.
Le cheminement se poursuit dans un sous-bois sauvage de hêtres avant de passer à proximité des tourbières du col de Zurzai. Une longue et belle traversée forestière ramène enfin le marcheur jusqu’au plateau de Cize.
Pratique
Il possible de se procurer ces topoguides dans les bureaux d’accueil touristique de l’Office de Tourisme Pays Basque, partenaire de la démarche, (entre 8 à 10 euros selon les guides).
14 novembre 2024
8 novembre 2024