Signature d’un nouveau Mémorandum de coopération transfrontalière

Ce 4 novembre 2025, à Vitoria-Gasteiz, au siège du Gouvernement Basque, Imanol Pradales Gil, Président de la Communauté Autonome du Pays Basque et Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, ont signé un nouveau Mémorandum de coopération institutionnelle accompagnés de Joseba Erremundeguy, Conseiller délégué aux coopérations transfrontalières, européennes et internationales de la Communauté Pays Basque et Mikel Antón, Directeur des affaires européennes du Gouvernement Basque.

Mise à jour : 4 novembre 2025

Signé ce mardi 4 novembre 2025, le nouveau Mémorandum de coopération institutionnelle marque une nouvelle étape dans les relations entre la Communauté Autonome du Pays Basque et la Communauté d’Agglomération Pays Basque. Fondé sur une histoire, une langue et une culture communes, il prolonge le premier texte signé en 2019 qui avait permis de poser les bases d’une collaboration fructueuse et de mener à bien plusieurs projets structurants tels que notamment le pôle d’échange multimodal de Hendaye ou de l’AOP Cidre Basque.

Dans un contexte européen en mutation, les deux institutions réaffirment leur volonté de construire une vision commune pour relever ensemble les défis politiques, économiques, sociaux et environnementaux. Le Mémorandum conclu pour cinq ans prévoit une coopération renforcée dans des domaines clés tels que :

  • La langue basque, avec des politiques de revitalisation partagées
  • La culture, notamment les musées, la danse et les échanges entre jeunes
  • La mobilité transfrontalière, pour des déplacements plus fluides et durables
  • Le développement économique, avec la mise en réseau des entreprises
  • L’agriculture durable, en favorisant les complémentarités
  • Le tourisme responsable, avec une destination commune : le Pays Basque
  • L’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation plurilingues
  • L’aménagement du territoire, le logement et la sobriété foncière
  • L’environnement et la biodiversité, avec une gouvernance partagée
  • La diaspora basque, pour faire rayonner l’identité basque
  • La coordination des migrants en transit, en lien avec les institutions locales.

Un comité de suivi composé de représentants des deux institutions assurera la mise en œuvre du Mémorandum, avec des réunions annuelles et des rapports de suivi alternés.

Ce partenariat renouvelé témoigne de la volonté commune de bâtir un avenir transfrontalier solidaire, durable et ambitieux, au service des habitants du Pays Basque.

La création d’un Pôle Chorégraphique Transfrontalier

Imanol Pradales et Jean-René Etchegaray ont annoncé que le projet DOBLA figure parmi les lauréats du programme européen transfrontalier POCTEFA. Cette distinction vient saluer une coopération exemplaire au service de la structuration d’une filière danse transfrontalière à travers la création d’un Pôle Chorégraphique Transfrontalier. Le projet s’appuie sur un acteur de référence reconnu à l’international, le Ballet Malandain de Biarritz, pour porter cette dynamique aux côtés de la Députation Forale du Gipuzkoa, de la ville d’Errenteria et Dantzaz (acteur de la filière danse). Inscrit dans l’esprit du mémorandum en matière de Culture, DOBLA vise à renforcer les synergies entre acteurs culturels et à bâtir un réseau culturel basque commun, dans le domaine de la danse. Il contribuera ainsi à consolider le modèle économique des structures de la filière, à mutualiser leurs ressources et à faire rayonner plus largement la culture basque de part et d’autre de la frontière.

En ce moment