Un nouveau service de location de gobelets réutilisables pour les événements
Alors que la saison des fêtes de village est lancée, le Syndicat Bil Ta Garbi annonce une nouvelle offre de location de gobelets réutilisables pour les organisateurs locaux. Initiée en 2015 pour sortir du jetable et réduire les quantités de déchets produites, la nouvelle offre de service a été repensée avec de nouvelles modalités pour disposer localement d’une solution plus respectueuse de l’environnement.
Mise à jour : 6 décembre 2024

Une nouvelle offre de service de location de gobelets réutilisables vient de voir le jour pour les organisateurs d’événements culturels, sportifs, associatifs et festifs locaux.
Résolument en faveur du réemploi, il promeut la restitution des gobelets après chaque événement. C'est un encouragement pour les organisateurs qui doivent veiller à la restitution des verres avec un plus écologique indéniable mais aussi pour eux un gain financier !
« Aujourd’hui, nous souhaitons renouer avec l’objectif premier du gobelet réutilisable qui est celui de préserver les ressources en étant réutilisé et réemployé au maximum plutôt qu’être acheté ou mis au placard. Pour que le gobelet réutilisable soit vertueux écologiquement, il doit être réemployé au moins 7 fois. Sans cela, il demande 6 fois plus de plastique pour le fabriquer qu’un gobelet jetable » a tenu à rappeler Martine Bisauta.
Pourquoi restituer les gobelets ?
Le Syndicat Bil Ta Garbi prône la restitution massive de gobelets à la fin des événements car, selon ses calculs, sur une année et sur la base de 121 événements locaux concernés, avec 15% de perte (gobelets non restitués), ce sont 30 000 nouveaux gobelets à produire, soit 1 tonne de plastique consommée.
Un nouveau service simple, de proximité et éco-responsable
Le service est accessible en ligne 24h/24, 7j/7 sur www.biltagarbi.fr/commande-de-gobelets
En fonction du lieu de l’événement, le fournisseur le plus proche sera désigné pour limiter les déplacements inutiles et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Il est aussi possible d’estimer en quelques clics le coût du service de location grâce à un simulateur.
En ce moment
De nouveaux articles recyclés dans les 25 déchèteries du Pays Basque
10 décembre 2024

Gazteek diote, un appel à projets pour et par les jeunes
9 décembre 2024
