Une cérémonie de remise symbolique pour la correction du brevet en euskara
Les élèves ayant composé leur épreuve de sciences du brevet en basque ont reçu symboliquement leurs notes des mains du Président de la Communauté Pays Basque ce mardi 12 juillet au siège de l’Agglomération, en présence du Président de Seaska.
Mise à jour : 6 décembre 2024
Une cérémonie de remise des notes symbolique des épreuves de sciences du brevet composées en euskara avait lieu ce mardi 12 juillet au siège de l’Agglomération en présence de Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et de Peio Jorajuria, Président de Seaska, Fédération des ikastola du Pays Basque Nord.
Neuf élèves de troisième, issus des 4 collèges de Seaska du territoire (Piarres Larzabal à Ciboure, Xalbador à Cambo, Manex Erdozaintzi Etxart à Larceveau et Estitxu Robles à Bayonne) ont reçu leur attestation de note du Président.
« J’ai souhaité organiser cette remise de notes symbolique pour désamorcer la situation conflictuelle qui vous et nous oppose au ministère de l’Éducation nationale. Il s’agit ici de rappeler le consensus fort qui existe sur ce territoire en faveur de la revitalisation de l’euskara et d’appeler le gouvernement à nous sortir de l’ornière dans laquelle il nous place sur le sujet, a commenté Jean-René Etchegaray. Antton Curutcharry, Vice-Président en charge de la politique linguistique et Président de l’OPLB, va continuer au nom de la Communauté Pays Basque membre de l’Office à mener les discussions pour parvenir à une solution tant pérenne qu’officielle. »
Peio Jorajuria, Président de Seaska, a quant à lui rappelé le sens de cette démarche.
Pour clôturer la cérémonie, les élèves ont interprété une chanson du groupe Xutik « Azterketak Euskaraz » (Les épreuves en basque) avec un accompagnement musical (cajon, guitare, basse).
En ce moment
Au sommaire du magazine Pays Basque #5
5 novembre 2024
Au Pays Basque, composter devient un jeu d’enfant
17 septembre 2024