Une rencontre originale entre jeunes et industriels du Pays Basque
Lors de la conférence « Industrie basque : la nouvelle génération » organisée au lycée Saint-Joseph de Hasparren, lycéens et collégiens ont évoqué leurs attentes face au monde industriel. Des acteurs d’une quinzaine d’entreprises ont témoigné de la modernité des métiers industriels… Et de la place grandissante des femmes.
Mise à jour : 21 novembre 2025
Elliot, 16 ans, est l’un des élèves référents désignés pour encadrer ses camarades lors de la matinée consacrée à l’industrie basque, au sein du lycée Saint-Joseph de Hasparren, le 13 novembre dernier. Il plébiscite ce genre de rendez-vous pour ses « mises en relation directes ». « Je suis passionné par la 3D. Ici, j’ai des réponses à mes questions, et des entreprises qui parlent le même langage », indique celui qui dit « voir la vie en 3D et réfléchir à cette échelle ».
En 1e année modélisation et prototypage 3D à Saint-Joseph, le jeune Angloy apprécie de retrouver lors de cet événement des entreprises comme Almeth et CDFI3D, fabricant d’imprimantes 3D industrielles, chez qui il a d’ailleurs suivi un stage.
Pour la directrice du lycée hazpandar, Carole Yvon, le parcours d’Elliot témoigne de celui de nombreux jeunes qui s’épanouissent dans ces filières d’avenir. « Au lycée, nous suivons l’actualité de ces métiers ; nos professeurs viennent d’entreprises spécialisées. Ils font ainsi bénéficier les jeunes de leur réseau. » La mise en réseau, c’est l’un des points forts de l’évènement organisé ce jour-là par la Communauté Pays Basque et l’association Pays Basque industries.
La modernité de métiers attractifs
Comme Elliott, une centaine de jeunes volontaires, issus des filières technologiques et professionnelles du lycée, et des 4e et 3e des collèges Ursuya et Elhuyar d’Hasparren, ont assisté à la conférence « Industrie basque : la nouvelle génération », qui a ouvert la matinée. Le tout selon un concept original. Collégiens et lycéens ont témoigné de leur ressenti et avancé leurs attentes. Ils se prénomment Mateo, Yon, Oihan, Gexan, Timeo, Sarah, Camille, Théo…. Ils ont entre 14 et 17 ans. Dans l’industrie, ils se disent « attirés par l’aéronautique et ses fleurons locaux, les industries de l’agroalimentaire, ou pharmaceutique », rapporte Jon…
Pour les entreprises présentes (1) - Akira, Safran, Epidaure64, Zanzibar, groupe Artzainak… -, techniciens, ingénieurs, managers, ont témoigné de leur parcours et passion.
Tous sont d’accord : l’industrie, c’est une kyriade de métiers divers et modernisés. » C’est le cas Chez Safran et Lauak. « Tout le monde est bienvenu, et nous formons nos jeunes », indique Damien Bonnet. L’industrie, c’est aussi l’artisanat de pointe, à l’image de la société Tolomei. Leurs sacs réalisés à Briscous se retrouvent à la fashion week.
Aujourd’hui, les nouvelles technologies ont gagné les usines. Pour Sarah, lycéenne : « Ces métiers sont liés à l’innovation, la technologie, l’énergie. Ce secteur d’avenir offre de nombreux débouchés. » Et il recrute, notamment en terre basque.
Davantage de femmes
L’évolution de la place des femmes a été abordée. Elliott se réjouit de cette avancée. Il l’estime « juste ». Epidaure64 est un modèle du genre avec 90 % de personnel féminin au sein de ses ateliers. « Le port de charge a été réduit, les aides à la manutention ont évolué », témoigne Nicolas Besozzi.
Aurélia Lequet, 28 ans, confirme. À Sokoa ou SVTC, les postes ont été adaptés à l’aide de robots intégrés. Manon Vaillant de PureNat, témoigne de cette « place grandissante des femmes dans des métiers d’ingénieurs notamment. »
Objectif : valoriser la place de la femme dans la tech.
Des représentantes de l’UIMM et de l’association « Elles bougent » ont promu les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles. « Nous les invitons à oser ces carrières d’avenir qui ont du sens ». Manon Vaillant rebondit : « Chez PureNat, notre innovation de rupture vise la dépollution de l’air. Je me suis engagée dans l’innovation industrielle pour contribuer à un monde meilleur, faire que vous, les jeunes générations et demain vos enfants, puissiez mieux vivre, mieux respirer. »
(1) Epidaure64, Safran, Labeyrie fine food, Artzainak, Lauak group, Akira Technologie, Eragin Fabrika, PureNat, Somocap, CDFI 3D, Almeth, SVMS, Celsa, Zanzibar, Haizegoa, Bastidarra et Technoflex
Le saviez-vous ? La conférence est à retrouver sur la chaîne Youtube de la Communauté Pays Basque : https://youtube.com/live/Wq4YpWv_tSo?feature=share